Gaspillage alimentaire : les bonnes idées pour le limiter

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Des applis astucieuses, et du bon sens, vont vous permettre de limiter le gaspillage alimentaire.
Des applis astucieuses, et du bon sens, vont vous permettre de limiter le gaspillage alimentaire. Des applis astucieuses, et du bon sens, vont vous permettre de limiter le gaspillage alimentaire.

Des applis astucieuses

L'application The Food Life, reliée au site thefoodlife.org recense et cartographie plus de 7 000 supermarchés en France. Chaque grande surface renseigne le volume de produits frais à distribuer et l'heure à laquelle ils seront disponibles pour que les associations puissent venir les récupérer. L'appli est officiellement lancée aujourd'hui à Lille par Arash Derambarsh, l'un des initiateurs de la loi du 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire et qui mène campagne pour que la loi française devienne une directive européenne.

L'application toulousaine SoAppli propose aux particuliers de les aider à mieux gérer leurscourses alimentaires en visualisant, en quelque clics, les stocks de leurs placards et de leur frigo pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Une fois installée sur son smartphone, il suffit de scanner les produits via leur code barre ou de les saisir manuellement, pour créer son garde-manger virtuel. Pour chaque aliment ou boisson, l’utilisateur peut également paramétrer des alertes lorsque la date de péremption approche ou le stock s’amenuise. Finis les épices ou le paquet de riz acheté en double ! Présentée pour la première fois lors de la Mêlée Numérique de Toulouse fin septembre, SoAppli est gratuite durant 6 mois.

Une vignette intelligente

Une étiquette qui change de couleur pour indiquer la fraîcheur des produits, n'est-ce pas une bonne idée pour remplacer le système de date limite de consommation (DLC) ? Avec sa vignette "intelligente", l'entreprise nantaise Cryolog veut éviter que les consommateurs jettent à la poubelle des produits frais parce que la date de péremption est à peine dépassée. La petite pastille ronde est composée de micro-organismes qui réagissent de la même façon que ceux qui se trouvent dans le produit sur laquelle elle est apposée. Vert, c’est bon. Rouge, c’est trop tard. Le dispositif TopCryo, qui a nécessité " 10 ans de recherche " avec le soutien de l’INRA, se veut donc beaucoup plus fiable que les dates inscrites sur les emballages.

5 astuces faciles pour limiter le gaspillage

  1. N'achetez pas trop de choses, faites des listes.
  2. Utiliser le congélateur : plutôt que jeter des produits frais, congelez-les.
  3. Accomodez les restes : faire des soupes avec les légumes un peu fatigués, présenter les restes dans des petites ramequins à table...
  4. Utilisez le pain jusquà la dernière miette : grille-pain, pain perdu, farces, chapelure... le pain est facile à réutiliser.
  5. Tenez le planning de votre frigo : afficher sur la porte, la liste de tous les aliments et leur date limite de consommation.

A lire aussi