Fournitures scolaires : 5 conseils pour une rentrée écolo

Cahiers en papier recyclé, gomme en caoutchouc naturel… Et si cette année, vous prépariez un cartable écolo pour votre enfant ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vous donne ses conseils.
2mn de lecture
Les écogestes pour une rentrée scolaire écoresponsable
L'Ademe donne des conseils pour préparer une rentrée écoresponsable. © fotostorm

Réutiliser les fournitures de l’an passé

Avant de courir acheter de nouvelles fournitures scolaires, faites le point sur celles des années précédentes. Votre enfant a sûrement une trousse, des stylos, des classeurs ou des paquets de feuilles qui peuvent encore servir.

Acheter d’occasion

Autre solution anti gaspillage : choisissez du matériel et des livres d’occasion. De nombreux articles de papeterie sont mis en vente sur les sites de vente en ligne comme Leboncoin, Price Minister ou Ebay. Pour les manuels scolaires, tournez-vous vers le site Getboox.

De même, chaque année, l’association solidaire Emmaüs organise un peu partout des ventes spéciales de matériels scolaires à prix cassés à l’occasion de la rentrée scolaire. Renseignez-vous auprès de votre centre le plus proche.

Choisir du matériel qui dure

Si vous préférez vous rendre en magasin, privilégiez dès que possible les produits rechargeables plutôt que jetables. « Ils sont plus économiques et plus écologiques », explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). De même, choisissez des fournitures sans plastique comme des pochettes cartonnées, des gommes en caoutchouc ou une règle en métal, et le moins emballées possibles. Soyez également vigilant quant aux produits nocifs pour la santé des enfants. Vérifiez l’éventuelle présence de pictogrammes de danger  et achetez des colles sans solvant, des correcteurs et surligneurs à l’eau, etc.

Les pictogrammes des produits dangereux
© Ademe

Repérez les logos environnementaux

Un bon moyen d’être sûr d’acheter des fournitures scolaires respectueuses de l’environnement est de repérer celles labellisées écolo. Fiez-vous à l’Ecolabel européen, au label allemand l’Ange bleu, à l’Ecolabel Nordic des pays scandinaves et au label NF Environnement. Ils garantissent une utilisation limitée de composants chimiques et un impact environnemental limité.

Les labels écologiques

D’autres certifications, comme PEFC et FSC, indiquent que le papier est issu de forêts gérées durablement. Quant au logo APUR, il indique clairement le taux de fibres recyclées.

Prendre soin du matériel

Enfin, encouragez votre enfant à prendre soin de ses affaires en lui apprenant quelques gestes simples : refermer le bouchon des feutres, utiliser le verso d’une feuille…

A LIRE AUSSI :

- Allocation de rentrée scolaire : les montants pour la rentrée 2019

- Fournitures scolaires : les astuces pour payer moins cher

df
Sarah Corbeel
Publié le