Fonctionnaires : un nouveau site d’offres d’emploi pour favoriser leur mobilité

Vous êtes fonctionnaire de l’Etat, agent territorial ou hospitalier et souhaitez changer d’emploi ? Avec la plateforme en ligne Place de l’emploi public, vous avez désormais accès à l’ensemble des offres d’emploi, tous versants de la fonction publique confondus.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Les fonctionnaires disposent désormais d’un site Internet qui recense l’ensemble des offres d’emploi pour les trois versants de la fonction publique.
Les fonctionnaires disposent désormais d’un site Internet qui recense l’ensemble des offres d’emploi pour les trois versants de la fonction publique.

Favoriser la mobilité des fonctionnaires. C’est l’objectif du premier site d’offres d’emploi commun à toute la fonction publique « Place de l’emploi public ». Depuis le 22 février, ce portail remplace la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) qui ne recensait que les offres de la fonction publique d’Etat.

Plus de 5 000 offres d’emplois des trois versants de la fonction publique (Etat, territorial et hospitalier) sont accessibles. Il est possible de rechercher les offres par domaine (affaires juridiques, affaires sociales, éducation, enfance, ressources humaines, sécurité, etc.), catégorie (A, B ou C), organisme de rattachement, nature de l’emploi (emploi ouvert aux fonctionnaires, aux contractuels, contrat PRAB) et localisation.

Une rubrique « Mon projet professionnel » donne également des conseils pour rédiger un CV, une lettre de motivation et réussir un entretien d’embauche.

Les employeurs ont l’obligation d’afficher les postes vacants

Cette nouvelle plateforme a été créée en application d’un décret du 28 décembre 2018 qui a renforcé l’obligation de publicité des créations et vacances d’emploi pour tous les employeurs publics.

Au-delà de cette obligation de publicité, Place de l’emploi public vise à « encourager et faciliter la mobilité professionnelle qui est toujours un atout dans une carrière », explique Olivier Dussopt le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics. « La mobilité fait partie des projets que tout agent a au cours de sa carrière. A regret, nous avons constaté que cette mobilité professionnelle est encore bien trop limitée, d’un ministère à l’autre, mais aussi d’une fonction publique à l’autre ».

Cette nouvelle bourse des postes publics s’inscrit dans le contexte de la réforme de la fonction publique dont le projet de loi a été présenté le 13 février dernier.

- Comment devenir fonctionnaire sans qualification

- Fonctionnaires retraités : comment obtenir l’aide au maintien à domicile en 2018 ?

- Négocier une rupture conventionnelle

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :