Fête de la gastronomie : trois jours pour éveiller ses papilles

Les 22, 23 et 24 septembre se déroule la 7e édition de la Fête de la gastronomie. Au menu : 11 500 banquets, animations et conférences organisés un peu partout en France.
1mn de lecture
11 500 événements sont organisés dans toute la France.
11 500 événements sont organisés dans toute la France.

Ce week-end, venez célébrer la Fête de la gastronomie. 11 500 manifestations sont organisées sur tout le territoire pour valoriser la gastronomie et ses acteurs – artisans, producteurs, etc. – et susciter des vocations. Cet événement national a été lancé en 2011 suite à l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2010.

Pour cette 7e édition, le thème retenu est « Au cœur du produit ». L’idée est de mettre en valeur le produit, « de la terre à l’assiette », explique le ministère de l’Economie. Et cette année, le parrain est Stéphane Layani, le président-directeur général du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Pour l’occasion, 500 Français ont pu gagner des entrées pour visiter les halles du plus grand marché de gros de produits frais au monde.

Pour trouver les événements organisés près de chez vous, jetez un coup d’œil au programme sur le site officiel. Un moteur de recherche vous permet de sélectionner :

  • le type d’événements désirés (banquet, pique-nique, dégustation, marché, atelier, cours de cuisine, exposition, conférence, spécial pour les enfants) ;
  • le domaine qui vous plaît (autour du chocolat, des produits carnés, du poisson, du vin, des fruits et légumes, du bio, sans allergènes…).

Des recettes de chefs et producteurs

Depuis 2013, la Fête de la gastronomie propose son livret de recettes de chefs. Pour la première fois, des producteurs ont également mis la main à la pâte. Le coût de chaque recette ne dépasse pas 7 euros par convive. Vous pourrez les télécharger sur le site www.fete-gastronomie.fr à partir du 22 septembre. Tarte aux tomates, tarte aux citrons, cake aux escargots, croûtes aux champignons… il y en aura pour tous les goûts.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus