Voie professionnelle : zoom sur les futurs campus d’excellence

Le gouvernement veut créer au moins trois campus d’excellence, regroupant lycées, centres d’apprentissage, universités, dans chaque région d’ici 2022. Les 23 premiers viennent d’être labellisés.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© industryview

La voie professionnelle, la nouvelle voie vers l’excellence ? Pour redorer l’image de cette filière qui concerne un lycéen sur trois, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, veut faire émerger des "Harvard" à la française, du nom de la prestigieuse université américaine. Quelque 80 campus des métiers existent déjà depuis 2013 mais le gouvernement veut aller plus loin et créer des campus d’excellence sur tout le territoire.

Les 23 premiers lauréats de l’appel à projets "Campus des métiers et des qualifications d'excellence" ont été présentés jeudi 6 février par les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, du Travail et le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie. Ils ont dû répondre à 11 critères pour obtenir le label excellence.

Les campus, un moyen de rapprocher la formation du monde économique

Chaque campus est consacré à un secteur d’activités d’avenir comme l’aéronautique, les énergies nouvelles, le numérique, le tourisme, la gastronomie, la chimie et les biotechnologies, les métiers d’art, etc. Il réunit en seul un site des établissements scolaires (lycées généraux, technologiques et professionnels), des établissements d’enseignement supérieur  (universités, écoles, etc.), des centres de formation d’apprentis (CFA), un internat, des organismes de formation initiale ou continue, des incubateurs et pépinières d’entreprises ainsi que des infrastructures culturelles et sportives. L’objectif de chaque campus est d’offrir des formations de tous niveaux, du CAP au doctorat, et de développer des enseignements portant sur de nouvelles spécialités afin de répondre aux besoins des entreprises.

La carte des 23 campus

© Ministère de l'Education nationale

D’autres vagues de labellisations suivront les 16 mars et 1er juin. L’objectif est de faire émerger au moins trois campus d’excellence par région à l’horizon 2022.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :