Sur Lumni, 10 000 vidéos et articles gratuits pour accompagner les cours, de la maternelle au lycée

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Ministère de la Culture

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme numérique éducative, Lumni. Pilotée par France Télévisions et l’INA, elle a été réalisée en partenariat avec Eduthèque, Canopé, le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et la Ligue de l’enseignement.

Elle propose en accès libre et sans publicité plus de 10 000 contenus pédagogiques – des vidéos, des jeux ludo-éducatifs et des articles - en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale. Ils sont créés par des professionnels de l’audiovisuel (France Télévisions, l’INA, Arte, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde) et étudiés et classés par des professionnels de l’éducation par niveau et matière scolaire. Le but est de permettre aux élèves de compléter leurs cours, développer leur culture générale et comprendre le monde qui les entoure.

Des vidéos, jeux éducatifs, articles

Parmi les contenus proposés, on trouve par exemple l’émission « C’est pas sorcier », la série documentaire historique « Apocalypse », un programme « Réviser le brevet », un programme qui décortique les enjeux environnementaux, des vidéos « Un jour, une question » qui répondent à une question d’enfant liée à l’actualité (« A quoi sert le Pape ? », « C’est quoi la Bourse ? », etc.), etc.

De leurs côtés, les enseignants pourront accéder à plus de 3 000 ressources indexées par niveaux et disciplines pour préparer, illustrer ou prolonger leurs cours. La plateforme sera enrichie quotidiennement.

A lire aussi