Parcoursup : l’aide à la mobilité de 500 euros est reconduite en 2022

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© BartekSzewczyk

Depuis 2018, les futurs bacheliers qui acceptent une proposition d’admission sur la plateforme Parcoursup en dehors de leur académie de résidence peuvent demander uneaide à la mobilité.

Qui est concerné ?

D’un montant forfaitaire de 500 euros, elle est réservée aux lycéens ayant bénéficié d’une bourse de lycée durant l’année scolaire 2021-2022. Les bacheliers qui deviendraient boursiers de l’enseignement supérieur à la rentrée ne peuvent donc pas en bénéficier, tout comme les étudiants en réorientation.

Outre le fait d’être lycéen boursier, il faut avoir accepté définitivement sur Parcoursup une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) pour une formation située hors de son académie d’origine. La possibilité de recevoir cette aide financière sera indiquée dans le dossier du candidat via un bouton « Mobilité » qui sera affiché à côté du vœu correspondant.

Comment bénéficier de l’aide ?

Les bacheliers éligibles à l’aide à la mobilité pourront en faire la demandesur Messervices.etudiant.gouv.fr à partir du vendredi 8 juillet. Pour compléter leur dossier, ils auront besoin de fournir deux documents : un justificatif d’inscription dans l’établissement supérieur et un relevé d’identité bancaire à leur nom. Leur demande sera étudiée par les services du Crous dès qu’ils disposeront de l’inscription administrative 2022-2023 dans le nouvel établissement. L’examen de la demande prendra notamment en compte l’impact financier que pourrait avoir la mobilité envisagée (déménagement, frais d’installation, etc.).

Quand l’aide à la mobilité est-elle versée ?

L’aide de 500 euros est versée en une seule fois, au début du mois de septembre.

L’aide à la mobilité est-elle cumulable ?

Oui, l’étudiant peut la cumuler avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle ou ponctuelle du Crous, une aide à la mobilité internationale ou encore une aide au mérite.

A lire aussi