Parcoursup 2021 : dernier jour pour formuler vos vœux !

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© fizkes

L'horloge tourne pour les lycéens français scolarisés en classes de Terminale. Ils ont jusqu'au 11 mars 2021, à 23h59 pour s'inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup afin de postuler dans les établissements d'enseignement supérieur. Après, il sera trop tard ! 

Alors que les épreuves du baccalauréat 2021 sont encore chamboulées par l'épidémie de Covid-19, la procédure suit son cours concernant l'intégration de centaines de milliers de lycéens dans les universités et écoles supérieurs à la rentrée 2021-2022, conformément au calendrier mis en place. La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes le 20 janvier dernier. 

Les postulants doivent formuler une liste de 10 vœux maximum et peuvent avoir recours au système des vœux multiples pour augmenter leurs chances d'être sélectionné dans la formation souhaitée. 

En vidéo : Le calendrier de Parcoursup

Des conseils pour réussir

S'il n'existe pas de limite minimale au nombre de vœux à formuler, il est toutefois recommandé aux candidats d'en choisir le plus possible afin d'éviter les déceptions à l'arrivée. Le site Parcoursup.fr regorge de documentation sur chacune des formations disponibles aux quatre coins de l'Hexagone. Par ailleurs, une carte interactive permet d'approfondir ses recherches en fonction en fonction de critères précis. 

Par ailleurs, il est important de prendre en compte que, s'agissant des formations en apprentissage, les lycéens peuvent avoir recours à 10 vœux supplémentaires. De quoi, peut-être, en motiver certains à s'orienter vers ce type de formations de plus en plus plébiscitées. 

Enfin, si les formations sélectives (prépas, BTS...) ne prennent pas en compte les critères géographiques dans le choix de leurs futurs étudants, c'est le cas pour les filières non-sélectives, à l'Université notamment. Il est donc important de garder ce cadre à l'esprit en fonction de ce que l'on recherche. 

parcoursup

La suite du calendrier Parcoursup

Passée l'échéance du 11 mars, les candidats auront jusqu'au 8 avril pour finaliser leur dossier en ajoutant des documents réclamés par les formations choisies. 

La phase d'admission principale débutera le 27 mai. La phase d'admission complémentaire prendra le relai le 16 juin, juste avant la publication des résultats du baccalauréat prévue pour le 6 juillet prochain. Les dernières propositions d'admission seront envoyées le 14 juillet suivant. 

A lire aussi