Parcoursup 2020 : c’est parti pour la procédure d’admission complémentaire

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
4mn de lecture
© LemonTreeImages

A ce jour, plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission sur la plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur, Parcoursup. Si la phase principale d’admission se poursuit sans interruption jusqu’au 17 juillet, une nouvelle étape s’ouvre ce mardi à 14h00 : la phase complémentaire.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette procédure d’admission complémentaire s’adresse en priorité aux candidats :

  • qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission en phase principale (ceux qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux et ceux en attente pour tous leurs vœux) ;
  • qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril ;
  • qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur la plateforme jusqu’au 10 septembre inclus.

Mais rien n’empêche aux élèves ayant déjà accepté une proposition d’admission en phase principale de faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

A noter : A l’exception des candidats des lycées français à l’étranger, les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 16 juin, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.

Bon à savoir :

Dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation. Ils pourront solliciter, depuis leur dossier, l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ces commissions, pilotées par les recteurs de région académique et auxquelles participent tous les établissements d’enseignement supérieur, organisent chaque année un accompagnement individualisé pour aider les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.

Comment formuler des vœux ?

Il est possible de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant des places vacantes ainsi que 10 vœux dans des formations en apprentissage. Pour cela, il faut se connecter à votre dossier et cliquer sur l’onglet « Vœux », puis « Vœux en phase complémentaire ».

Les places disponibles sont recensées sur le moteur de recherche. Attention, des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche.

Chaque vœu doit être accompagné d’un projet de formation motivé. En clair, vous devez expliquer en quelques lignes pourquoi vous souhaitez intégrer telle ou telle formation.

A noter :

Il n’est pas possible de candidater pour une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale. En revanche, vous pouvez demander une même formation dans un autre établissement.

Quel est le calendrier ?

Vous avez jusqu’au 10 septembre à 23h59 pour formuler vos vœux et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 12 septembre inclus. Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.

Quand seront adressées les réponses aux vœux ?

Les formations ont jusqu’à 8 jours pour répondre à une candidature.

Vous pouvez recevoir deux types de réponse :

  • pour les formations sélectives (BTS, DUT, classes prépa, écoles, etc.) : « Oui » (proposition d’admission) ou « Non » ;
  • pour les formations non sélectives (licences) : « Oui » ou « Oui-si » (cela signifie que l’établissement conditionne votre inscription au suivi d’un parcours de formation personnalisé comme un stage de remise à niveau ou un cursus adapté).

Bon à savoir

Du 18 juillet au 18 août inclus, les formations sélectives et les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse en oui-si) suspendent leurs réponses. En revanche, les réponses se font en continu tout au long de l’été pour les licences sans « oui-si ».

Comment êtes-vous alerté ?

Comme pendant la phase principale, votre dossier est actualisé chaque matin et vous recevez une alerte lorsqu’une formation vous fait une proposition d’admission :

  • sur votre téléphone portable, par SMS et via l’application mobile Parcoursup si vous l’avez téléchargée ;
  • sur votre boîte mail ;
  • sur votre messagerie personnelle intégrée à votre dossier sur Parcoursup.

Quels sont les délais de réponse ?

La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission.

► Pour une proposition reçue entre le 17 juin et le 16 août, vous avez 3 jours (J+2) pour répondre

► Pour une proposition reçue entre le 17 août et le 12 septembre, vous avez 2 jours (J+1) pour répondre.

Veillez à répondre à toutes les propositions d’admission en les acceptant ou en les refusant. Si vous avez reçu plusieurs réponses positives, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. Si vous recevez une proposition d’admission en phase complémentaire alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devrez faire un choix. Enfin, si vous êtes accepté dans la formation désirée, vous devez renoncer à vos éventuels vœux en attente et prendre connaissance des modalités d’inscription administrative pour la rentrée 2020.

Une question ?

En cas de questions sur la procédure, vous pouvez contacter un conseiller Parcoursup via la rubrique contact depuis votre dossier en ligne, le numéro vert 0 800 400 070 (disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h) ou les comptes sociaux Parcoursup sur Facebook et Twitter.

 

A lire aussi