Nouveau bac : le site Horizons 21 aide les lycéens à choisir leurs spécialités

L’Onisep a créé la plateforme Horizons 21 pour aider les élèves de seconde à choisir leurs spécialités en première et en terminale générale et technologique.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© -slav-

Fini le choix entre S, ES et L. Depuis l’année dernière, en vue du nouveau baccalauréat de 2021, les élèves de seconde générale doivent choisir trois enseignements de spécialité pour la première, puis deux en classe de première pour la terminale. Il en est de même s’ils choisissent de poursuivre leurs études en voie technologique.

Pour les aider à faire leur choix, l’Onisep a mis en ligne la plateforme horizons21.fr. Elle permet aux lycéens de s’informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première, de déterminer leur profil en testant des combinaisons de spécialités et de découvrir vers quelles formations et métiers leur choix les destinent. Ils sont répartis en neuf horizons : les arts et les industries culturelles, les lettres, les langues et la communication, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et de gestion, le droit et les sciences politiques, les sciences du vivant et les géosciences, la santé. Pour chaque horizon, la jauge se remplit plus ou moins en fonction de la pertinence des choix effectués.

Découvrir les spécialités en voie technologique

Les élèves de première générale pourront s’aider de la plateforme pour choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale. Quant aux lycéens de seconde, intéressés par une poursuite d’études en voie technologique et ceux de première technologique, l’application leur permet de découvrir les séries technologiques et les univers de formations et de métiers en lien avec chacune d’elle. Il n’est, en revanche, pas possible de tester les combinaisons de spécialités.

Pour avoir davantage d’informations sur les formations dans l’enseignement supérieur, l’Onisep a également mis en ligne le site www.secondes-premieres2019-2020.fr.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :