Noël solidaire : des collectes pour offrir des jouets à des enfants défavorisés

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© yavdat

Les jouets neufs ou en très bon état que vos enfants n’utilisent plus peuvent encore faire des heureux ! Comme chaque année à l’approche de Noël, des associations collectent des jouets pour les redistribuer à des familles en difficulté. Voici quelques opérations organisées en ce moment.

La collecte de jouets d’occasion d’Ecosystem

Jusqu’au 5 décembre, Ecosystem, une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, organise, en partenariat avec Emmaüs et 60 associations locales, la 12e édition de l’opération « Laisse parler ton cœur », une collecte solidaire de jouets d’occasion à destination des familles modestes.

Peluches, poupées, jeux de construction, de société, en bois, électriques, déguisements… Tous les jouets sont acceptés, à condition qu’ils soient complets et en bon état. Même cassés, les jouets électriques ou électroniques peuvent être donnés puisqu’ils pourront peut-être être réparés. Ils doivent être déposés dans l’un des 600 points de collecte répartis dans 30 départements de France métropolitaine. Pour trouver la hotte « Laisse parler ton cœur » la plus près de chez vous et les dates de collecte, il suffit de vous rendre sur le site Laisseparlertoncoeur.org.

Les jouets collectés seront ensuite confiés aux 60 associations locales participant à l’opération (Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours populaire, etc.) qui se chargeront de les trier, tester, nettoyer et remettre en état pour qu’ils soient revendus à prix solidaires ou offerts à des familles modestes à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les jouets qui n’auront pas pu être remis en état seront pris en charge par Ecosystem afin d’être dépollués et recyclés en France.

La collecte de jouets neufs et de denrée alimentaires de la MSA et du Secours populaire

Cette année encore, la Mutualité sociale agricole (MSA) s’associe au Secours populaire pour aider les familles et personnes âgées ou isolées en difficulté à fêter Noel et la nouvelle année dans la dignité.

Jusqu’au 8 décembre, elle invite ses 16 000 salariés, 17 000 délégués et 5,5 millions de ressortissants à donner des objets neufs (jouets, jeux, livres, bons cadeaux, places de cinéma, maquillage, parfum, vêtements, etc.) et des denrées alimentaires festives non périssables (poissons et fruits de mer en conserve, chocolats, riz, pâtes, etc.). Les dons doivent être déposés dans l’un des points de collecte de la MSA ou du Secours populaire. Pour connaître les points de collecte situés près de chez vous, consultez la carte interactive sur le site Msa-solidaire.msa.fr. Les dons seront confiés au Secours populaire qui se chargera de la distribution. Il est également possible d’effectuer un don en argent. La participation est libre et en partie déductible des impôts.

La collecte de jouets de Century 21

Jusqu’au 30 novembre, les agences immobilières Century 21 organisent partout en France la 9e édition de leur grande collecte de jouets au profit d’associations bénévoles. Les jouets déposés doivent être complets et en parfait état de fonctionnement. Ils seront ensuite remis début décembre à des associations qui se chargeront de les distribuer à des enfants défavorisés. Depuis 2013, près de 3 millions de jouets ont pu être collectés.

La Hotte de l’amitié dans les magasins La Grande Récré

Depuis plus de 20 ans, l’association La Grande Récré pour l’Enfance installe sa hotte de l’amitié dans les magasins La Grande Récré situés en France, dans les DOM-TOM (hors Guadeloupe Baie-Mahault), à La Réunion (hors Saint André et Saint Paul) et en Belgique. Tout jouet en bon état peut être déposé.

A lire aussi