« Ma classe à la maison », comment ça marche, les cours en ligne du Cned ?

En raison de l'épidémie de Covid-19 dans une France désormais passée au stade 3, tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, sont fermés dès ce lundi 16 mars. Pour assurer un enseignement à distance de la grande section à la terminale, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a mis en place la plateforme "Ma classe à la maison". Voici comment ça marche.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Dossier familial

À compter de ce lundi 16 mars, tous les établissement scolaires, de la maternelle au lycée, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Pour garantir la continuité de l'enseignement à la maison, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a mis en place une plateforme en ligne, "Ma classe à la maison".

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines de la grande section de maternelle à la terminale. Les leçons et exercices correspondent aux éléments du programme du premier et du deuxième trimestre. Avant de commencer les séances, l’élève passe un quiz afin d’évaluer son niveau. Il peut travailler différentes matières (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) pendant trois à quatre heures chaque jour. S’il est en maternelle ou en primaire, il doit être accompagné d’un adulte. En revanche, les collégiens et lycéens sont autonomes. Les exercices sont prévus pour être effectués en une heure et peuvent être imprimés au format .pdf tout comme les cours. Si l’épidémie devait durer, le Cned assure que les cours du troisième trimestre seraient accessibles.

La plateforme permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence. « Le dispositif permet aux professeurs et aux élèves d’interagir comme dans une classe, sauf que c’est par écrans interposés. L’élève peut compléter un tableau en direct, répondre à ses camarades, lever le doigt, poser une question, travailler sur un document, etc. », a expliqué lundi 2 mars Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale lors de la présentation de "Ma classe à la maison".

Comment se connecter à la plateforme ?

Le directeur d’école ou le chef d’établissement vous a communiqué l’adresse et les modalités d’inscription pour se connecter à la plateforme. Chaque élève bénéficie de son propre compte. Il peut s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

© Cned

Qui a accès à la plateforme ?

La plateforme est accessible à tous les élèves. Selon le Cned, il est possible d’avoir six millions de connexions simultanées et la plateforme va être renforcée.

"Ma classe à la maison" est utilisée en Chine depuis le début du mois de février par des élèves de l’enseignement français, sans difficulté, d’après le Cned.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :