L'Urssaf lance de nouveaux services pour aider les parents employeurs

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© fizkes - iStock

En tant que parent, il arrive souvent que l'on doive mettre fin au contrat qui nous lie à une assistante maternelle ou à la personne qui garde nos enfants, à l'occasion d'une première rentrée scolaire, par exemple, ou encore d'un déménagement. Procédure légale de licenciement, calcul de l’indemnité de licenciement et de la durée du préavis, production du certificat de travail, attestation employeur… Ces démarches relèvent souvent du casse-tête et peuvent être sources de nombreuses erreurs, voire de litiges.

L’Urssaf a donc ouvert un service pour faciliter toutes ses étapes : le parent employeur peut, dans un premier temps, s’informer et simuler une fin de contrat pour estimer les sommes à payer, la durée du préavis et toutes les obligations à respecter. Puis le site propose également d’entamer le processus et de réaliser l’ensemble des démarches en générant en particulier les documents à remettre au salarié (attestation employeur, certificat de travail et solde de tout compte).

Consultez le guide pratique "Je deviens parent" Une « check-list » pour ne rien oublier, des outils pratiques et tous les articles utiles J'y vais

L'appli Mon Pajemploi au quotidien

Déjà testée par des utilisateurs pendant 18 mois, une application « Mon Pajemploi au quotidien » devrait dès septembre aider les parents et les assistants maternels à mieux prendre en compte les heures travaillées et les absences. Ils disposeront en effet d’un planning partagé qu’ils pourront suivre et modifier en un clic.

Les calculs d’heures, le montant de la rémunération et la déclaration seront calculés et ajustés automatiquement tout au long du mois, et il sera également possible de visualiser les congés en cours d’acquisition, acquis ou pris.

Un assistant virtuel pour les questions les plus simples

Pajemploi a mis à disposition des parents qui rédigent leur déclaration mensuelle un nouvel outil de dialogue sur l’espace personnel connecté. Pendant qu’ils remplissent en ligne leur déclaration, il peuvent ainsi trouver des réponses sur cette dernière sans avoir à quitter leur espace.

Ce chatbot est une intelligence artificielle qui répond aux questions les plus fréquemment posées : les demandes les plus complexes restent traitées par des conseillers Urssaf.

Garde d’enfant via Cesu : l’avance immédiate du crédit d’impôt

Les parents qui font garder des enfants de plus de 6 ans sortent du dispositif Pajemploi pour celui du Cesu. Jusqu’en 2022, les ménages utilisant des services à la personne devaient verser la totalité du salaire, puis attendaient de longs mois pour récupérer leur crédit d’impôt.

Depuis, le crédit d’impôt est avancé, et donc directement déduit des sommes dues : 170 000 utilisateurs du Cesu ont ainsi activé l’Avance immédiate. Or cela n’était pas encore possible pour la garde d’enfant : ce sera le cas dès le mois de septembre.

A lire aussi