Baccalauréat : tout savoir sur le contrôle continu

A partir du 20 janvier se déroulera la première session des épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat pour les élèves de première générale et technologique. Choix des sujets, correction des copies… On fait le point.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
© skynesher

Fini la dizaine d’épreuves écrites de fin d’année en terminale. Le baccalauréat nouvelle formule donne plus de poids au contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale. Il prend en compte les résultats du bulletin (10 %) et les résultats à trois séries d'épreuves de contrôle continu (30 %), deux en première et une en terminale.

Les élèves de première des voies générale et technologique vont inaugurer la première session des épreuves communes de contrôle continu (E3C) à partir du 20 janvier. Les disciplines concernées sont l’histoire-géographie (2 heures), les deux langues vivantes (2 fois une heure, écrit et oral) ainsi que, pour la filière technologique, les mathématiques (2 heures).

Comment sont choisis les sujets ?

Les sujets sont sélectionnés dans une banque nationale de sujets par les professeurs en fonction de l’avancement dans le programme. Ils sont ensuite soumis au chef d’établissement qui seul décide le sujet retenu.

Comment se déroule l’épreuve ?

Elle se déroule dans les mêmes conditions qu’un devoir sur table habituel.

Comment sont corrigées les copies ?

Les copies sont anonymisées et corrigées par des professeurs qui ne sont pas ceux des élèves, selon un barème national. La correction se fait en ligne via une application. Après chaque série d’épreuves, une commission d’harmonisation se réunit dans chaque académie afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu un sujet plus difficile ou un correcteur plus sévère.

Est-ce que les élèves pourront avoir accès aux copies corrigées ?

Oui, les lycéens pourront consulter leurs copies quelques semaines après l’épreuve via leur espace candidat Cyclades.

Comment est calculée la note des épreuves de contrôle continu ?

Qu’il y ait une, deux ou trois épreuves de contrôle continu, chaque matière est coefficient 5. Par exemple, si un élève obtient 13, 15 et 14 à ces trois épreuves d’histoire-géographie (deux en première et une en terminale), il obtient un 14/20 (la moyenne des trois notes) qui compte coefficient 5 dans sa note finale du bac.

A noter : les notes obtenues aux épreuves de contrôle continu ne sont pas intégrées aux moyennes des bulletins.

Est-ce que les notes de contrôle continu sont intégrées dans la plateforme Parcoursup ?

Oui, la plateforme d’orientation post-bac Parcoursup intègre les notes des deux premières séries d’épreuves de contrôle continu.

Que faire si le candidat est malade le jour de l’épreuve ?

Si l’absence relève d’un cas de force majeure dûment justifiée dans un délai de trois jours (certificat médical), l’élève sera de nouveau convoqué pour passer l’épreuve.

Quel est le calendrier des autres sessions d’épreuves de contrôle continu ?

Entre avril et la mi-juin, les élèves de première passeront une deuxième série d’épreuves de contrôle continu. Elles porteront sur l’histoire-géographie (2 heures), les deux langues vivantes (2 fois 1h30, écrit) ainsi que, pour la filière générale, l’enseignement scientifique (2 heures) et l’enseignement de spécialité non retenu pour la terminale (2 heures) et les mathématiques (2 heures) pour la filière technologique.

Enfin, en fin de terminale, les lycéens passeront une troisième série d’épreuves de contrôle continu. Elles porteront sur l’histoire-géographie (2 heures), les deux langues vivantes (2 fois 2h10, écrit et oral) ainsi que, pour la filière technologique, les mathématiques (2 heures) et, pour la filière générale, l’enseignement scientifique.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :