Bac 2022 : ce qui est autorisé ou interdit pendant les épreuves

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
monkeybusinessimages

C’est l’heure des ultimes révisions pour les candidats du Bac 2022 ! Les 523 199 lycéens de Terminale générale et technologique plancheront mercredi 15 juin, de 8h à 12h, sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Le lendemain, ce sont les élèves de Première qui passeront l’écrit de français, de 14h à 18h. Viendront ensuite d’ici la fin du mois le grand oral et l’oral de français. L’occasion de rappeler les règles à respecter lors d’un examen.

Je passe le baccalauréat : le guide pratique

Une « check-list » pour ne rien oublier, des outils pratiques et tous les articles utiles

Je passe le baccalauréat : le guide pratique

Ce qui est obligatoire

Première chose, le jour de l’épreuve, il est obligatoire d’apporter deux documents :

  • votre convocation officielle ;
  • et une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire).

Normalement, la pièce d’identité doit être en cours de validité. Mais cette année exceptionnellement, en raison de l’allongement des délais pour renouveler les cartes d’identité et les passeports, il est possible de se présenter à un examen avec une pièce d’identité expirée depuis moins de cinq ans.

En cas de perte ou de vol de votre pièce d’identité, pas de panique ! Vous pourrez passer l’épreuve en présentant le récépissé de la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la police ou de la gendarmerie ou tout document officiel avec photo permettant de justifier votre identité.

Enfin, si vous avez oublié votre pièce d’identité, les chefs d’établissements noteront votre identité et vous devrez ramener dans les meilleurs délais votre titre d’identité qui sera vérifié.

Ce qui est autorisé

Etre en retard

En cas de retard indépendant de votre volonté (grève des transports par exemple) et ne dépassant pas une heure, vous pouvez être autorisé à entrer en salle d’examen mais vous n’aurez pas de temps supplémentaire pour composer.

Aller à l’examen en étant cas contact

Si vous êtes identifié cas contact par l’Assurance maladie et n’éprouvez aucun symptôme du Covid-19, vous avez le droit d’aller à l’examen. En revanche, si vous éprouvez des symptômes ou êtes positif, vous devez vous isoler. Vous serez alors considéré absent « pour cas de force majeure » et convoqué, par le recteur de l’académie d’inscription, aux épreuves de remplacement qui se dérouleront à partir du 5 septembre prochain.

Le matériel autorisé

Vous avez le droit d’utiliser une calculatrice pour les épreuves de maths ou de physique. Si un autre matériel est autorisé (dictionnaire pour l’épreuve de latin par exemple), il est indiqué sur la convocation.

Apporter une montre

S’il est interdit d’avoir une montre connectée, il est conseillé d’apporter une montre pour se repérer dans le temps au cours de l’épreuve. Pensez à vérifier les piles avant !

Boire et manger

Etant donné la durée de certaines épreuves, vous êtes autorisé à apporter un encas et une boisson.

Aller aux toilettes

Pendant l’épreuve, vous avez, bien évidemment, le droit de vous rendre aux toilettes mais vous devez attendre la fin de la première heure de l’examen et être accompagné par un surveillant.

Ce qui est interdit

Choisir votre place

Les places sont nominatives.

Garder votre téléphone portable, tablette ou montre connectée

Pendant l’épreuve, vous n’avez pas le droit d’avoir sur vous votre téléphone portable ou une montre connectée. Tous les appareils qui permettent de communiquer avec l’extérieur sont interdits. Vous devez les éteindre et les ranger au fond de votre sac ou les remettre au surveillant.

Garder votre trousse ou sac à dos

Il est également interdit de garder votre trousse ou votre sac à dos près de vous. Les sacs doivent être regroupés dans un coin de la salle. Pensez donc bien à sortir tout le matériel dont vous avez besoin avant le début de l’examen.

Parler à un candidat

Bien évidemment, il est interdit de parler au candidat voisin, même si c’est pour lui demander un stylo !

Apporter ses propres feuilles

Vous devez uniquement utiliser les copies et feuilles de brouillon fournies par l’administration.

Sortir rapidement de la salle

Le sujet ne vous inspire pas ? Même si vous avez terminé l’épreuve au bout d’une demi-heure, vous devez attendre la fin de la première heure pour remettre votre copie et sortir de la salle.

Que risquez-vous en cas de fraude ?

Si le surveillant vous surprend en train de tricher, il confisque le matériel à l’origine de la triche (antisèche, téléphone) et vous laisse terminer l’épreuve, à moins que vous perturbiez son bon déroulement ou que vous ayez pris l’identité d’une autre personne. Il rédige ensuite un rapport qui est transmis au recteur. La commission académique de discipline peut prononcer, selon les cas, l’une des sanctions suivantes : un blâme, la privation de toute mention au diplôme, un 0/20 à l’épreuve, la nullité de la totalité de l’examen, l’interdiction de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pendant 5 ans, l’interdiction de passer tout examen durant 5 ans.

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN