Bac 2021 : une attestation de compétence en langues vivantes sera remise aux candidats

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Motortion

A l’obtention de leur baccalauréat, les bacheliers des voies générales et technologiques se verront désormais délivrer une attestation de compétences en langues vivantes étrangères et régionales pour les langues vivantes LVA et LVB. Elle sera délivrée en même temps que le diplôme. C’est ce que prévoient un décret et un arrêté publiés le 5 novembre dernier au Journal officiel.

« Cette attestation vise à situer le niveau du candidat dans chacune de ces langues au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) », précise l’arrêté. Elle répond également au Plan langues vivantes français, qui vise à « renforcer les acquis des élèves pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères ».

Les critères d’évaluation du niveau en langues

Les critères pour déterminer le niveau de langue diffèrent selon la situation de l’élève.

> Les candidats des établissements publics ou privés sous contrat

Le niveau est déterminé par les résultats obtenus à la troisième évaluation commune de langue vivante A (LVA) et de langue vivante B (LVB).

> Les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national d'enseignement à distance (Cned)

Le niveau est déterminé par les résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B.

> Les candidats inscrits à l'examen en section internationale et en section binationale

Le niveau concernant la langue vivante A est déterminé par les résultats obtenus à l'évaluation spécifique de langue et littérature de la langue de la section.

> Les candidats de la série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant », dans la voie technologique

Le niveau est déterminé par les résultats obtenus pour chacune des langues dans le cadre du contrôle en cours de formation ou par les résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats non scolarisés et les candidats inscrits au Centre national de promotion rurale (CNPR).

Bon à savoir

Les candidats ayant échoué au baccalauréat qui se représentent l'année suivante sont à nouveau évalués et se voient délivrer une nouvelle attestation.

Un test de positionnement en anglais à la fin de la troisième

A compter de juin 2021, les élèves de troisième passeront tous un test de positionnement en anglais en ligne. Conçu par France éducation international, il a pour but de reconnaître leur niveau de maîtrise en vocabulaire, grammaire, compréhension écrite et orale selon l’échelle de niveau du CECRL.

A lire aussi