Bac 2021, Parcoursup : le calendrier 2020-2021 est connu

Le ministère de l’Education nationale a dévoilé le calendrier des épreuves du baccalauréat 2021 ainsi que celui de la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© monkeybusinessimages

En 2021, les élèves de terminale seront les premiers à passer le baccalauréat nouvelle formule. Afin de leur donner de la visibilité, les ministres de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont dévoilé mercredi 30 septembre les calendriers des épreuves du bac et de la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup.

Le calendrier des épreuves du bac en terminale

Les épreuves de spécialité se dérouleront entre le 15 et le 17 mars 2021. En classe de terminale, les élèves en suivent deux, contre trois en première. Selon les chiffres du ministère, les mathématiques demeurent l’enseignement le plus choisi (41 % des élèves), suivi de la physique-chimie (34 %), des sciences économiques et sociales (33 %), des sciences de la vie et de la Terre (27 %) et de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (26 %).

La traditionnelle session d’épreuves écrites démarrera le 17 juin avec les épreuves de philosophie. Du 21 juin au 2 juillet auront lieu les épreuves du Grand oral. Les résultats du baccalauréat seront donnés le 6 juillet et la session de rattrapage se tiendra du 7 au 9 juillet.

Quant aux évaluations communes, constituées de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe, le calendrier sera fixé par le chef d’établissement après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration.

Le calendrier de Parcoursup

La plateforme d’inscription pour les études post-bac, Parcoursup, ouvrira le 21 décembre prochain. Les lycéens pourront se rendre sur le site Parcoursup.fr pour découvrir les formations. La phase d’inscription et de formulation des vœux se déroulera du 20 janvier au 11 mars. Viendra ensuite, du 27 mai au 16 juillet, la phase principale d’admission au cours de laquelle les élèves recevront les réponses à leurs vœux. Enfin, la phase complémentaire s’ouvrira le 16 juin et se déroulera jusqu’au 16 septembre.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :