Evaluer un bien sur la plateforme Patrim pour une vente immobilière

Vous pouvez consulter en ligne le prix des biens vendus en France entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018. Ce qui peut vous aider à estimer la valeur du vôtre.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Dès lundi, vous pourrez utiliser Patrim pour connaître le prix versé lors de transactions récentes portant sur des biens similaires et proches du vôtre.
Dès lundi, vous pourrez utiliser Patrim pour connaître le prix versé lors de transactions récentes portant sur des biens similaires et proches du vôtre.

Vous souhaitez revendre votre bien immobilier ? Vous vous interrogez sur le prix proposé pour un bien que vous envisagez d’acheter ? Différents outils mis en ligne par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) de Bercy, vous permettent d’accéder librement à des informations dont dispose le fisc sur la vente de biens immobiliers, en particulier le prix, la surface et la date de la transaction.

« Ces données étaient jusqu’alors uniquement accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) », dans le cadre du service Patrim, a rappelé le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, dans un communiqué publié mercredi 24 avril.

Attention : seules peuvent être lues et téléchargées des informations relatives aux transactions conclues entre le 1er janvier 2014 et le 30 juin 2018.

L’administration fiscale les tire des actes notariés et du cadastre.

Comparaison n’est pas raison

Si l’utilisation de ces données peut être utile pour vous aider à évaluer la valeur d’un bien situé à proximité de ceux dont vous connaissez le prix de vente, comparaison n’est pas raison : des paramètres comme l’état et le cachet d’un bien ne sont pas publics.

Vous pouvez accéder et télécharger facilement des informations sur app.dvf.etalab.gouv.fr. Le site cadastre.data.gouv.fr/dvf est d’un usage plus complexe.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :