Et le réseau mobile de meilleure qualité est…

L’Arcep a comparé les couvertures d’Orange, SFR, Bouygues, Free. Découvrez quel opérateur permet de charger une page le plus vite ou de passer un appel sans coupure dans les transports.
2mn de lecture
Orange affiche la meilleure qualité de service mobile sur le territoire français.
Orange affiche la meilleure qualité de service mobile sur le territoire français.

Orange affiche la meilleure qualité de service mobile sur le territoire français. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude tandis que Free Mobile est bon dernier sur un grand nombre d’indicateurs. C’est le constat de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans sa 18e enquête annuelle d’évaluation de la qualité des réseaux mobiles métropolitains.

« Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, routes) », précise l’Arcep dans un communiqué publié mercredi 21 juin. L’étude a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation Internet, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.

Concernant les services data (navigation web, lecture de vidéo, transferts de données), tous les opérateurs ont amélioré leur qualité, à l’exception de Free Mobile. Dans les zones denses, le temps de chargement d’une page web s’élève à moins de dix secondes dans 75 % des cas seulement chez Free contre 93 % chez Bouygues Telecom et SFR, et 98 % chez Orange.

Amélioration de la couverture dans les zones rurales

L’enquête nous apprend également que les débits augmentent partout, y compris dans les campagnes où ils stagnaient depuis plusieurs années. Le débit moyen pour le téléchargement de fichiers a augmenté de 67 % en moyenne. Cette progression est le résultat du déploiement du réseau 4G, le plus rapide actuellement, par les opérateurs.

Ils doivent toutefois poursuivre son extension. Car aujourd’hui, « aucun opérateur ne couvre plus des deux tiers du territoire avec cette technologie », pointe l’Autorité. Les antennes déployées par SFR couvrent 59 % du territoire, celles de Bouygues 58 %, d’Orange 55 %. Free arrive dernier avec seulement 44 % du pays couvert.

Par ailleurs, plus de 96 % des appels aboutissent en ville contre 82 % à 88 % dans les zones rurales selon les opérateurs. En ville, 97 % des SMS sont reçus en moins de dix secondes, à la campagne, ce sont 90 %.

Dans les transports, Orange est en tête

Concernant les transports, Orange offre la meilleure couverture que ce soit dans les TGV, les lignes intercités, le TER et le métro de 6 villes en France.

df
Sarah Corbeel
Publié le