Le départ en retraite

Estimer le montant de votre retraite

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Vous pouvez utiliser l’un des simulateurs officiels pour évaluer le montant de votre retraite.

Vous souhaitez savoir à combien vous toucherez à la retraite ? Pour cela, vous devez disposer d’un compte sur Info retraite.fr ou sur la plateforme de l’Agirc-Arrco. Pour créer un compte, vous devez fournir des données personnelles, notamment vos nom et prénom et votre numéro de Sécurité sociale. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez utiliser le service et obtenir une estimation du montant de votre pension.

Fournir des informations sur vous

Vous devez préciser votre situation familiale et des informations sur :

  • votre situation professionnelle actuelle (en activité, au chômage indemnisé, etc.) ;
  • votre activité (salarié non cadre du secteur privé, chef d’entreprise, conjoint collaborateur, etc.), le cas échéant ;
  • votre taux d’activité (à temps plein ou partiel), le cas échéant ;
  • vos revenus mensuels et le nombre de mois durant lesquels vous les percevez (12 ou davantage), le cas échéant.

Une fois que vous validez ces informations, vous obtenez les résultats de la simulation.

Le montant brut de votre pension selon votre âge de départ

Un graphique affiche le montant brut de votre pension en fonction de votre âge de départ (régime de base et régimes complémentaires) et dans l’hypothèse où vos revenus progressent régulièrement.

Vous prenez aussi connaissance du nombre total de trimestres requis pour obtenir pour une retraite à taux plein et le nombre de trimestres que vous avez déjà acquis.

Vous pouvez affiner les résultats, en indiquant par exemple si vous pensez connaître des périodes de chômage à l’avenir ou en modifiant la progression des revenus pendant votre carrière (pas d’évolution, croissance forte au début, croissance forte à la fin).

Vous avez aussi la possibilité d’évaluer votre retraite sur le site de l’Assurance retraite, à condition que vous soyez âgé de plus de 45 ans.

Vous pouvez utiliser l’un des simulateurs officiels : celui disponible sur le site Info-retraite.fr et celui des régimes de retraite complémentaire Agirc-arcco.fr, Agirc (pour tous les salariés) et Arcco (pour les seuls cadres). Les deux outils reposent sur le même fonctionnement.

A lire aussi