Epargne solidaire : une semaine pour s’informer

Jusqu’au 12 novembre, se tient la 11e édition de la Semaine de la finance solidaire. Conférences, ciné-débats… Une centaine d’événements ont lieu à travers la France pour faire découvrir cette façon d’épargner.
2mn de lecture
Il est possible de donner du sens à son épargne en investissant dans des projets ayant une utilité sociale ou environnementale.
Il est possible de donner du sens à son épargne en investissant dans des projets ayant une utilité sociale ou environnementale.

Avec une part limitée à 0,23 % de l’épargne totale des Français fin 2017, les placements solidaires restent largement méconnus. Pour changer la donne, l’association Finansol organise chaque année depuis dix ans la Semaine de la finance solidaire.

L’objectif est de montrer que chacun peut donner du sens à son épargne en soutenant des projets ayant une utilité sociale ou environnementale (lutte contre le chômage, accès au logement, transition écologique, entrepreneuriat dans les pays en voie de développement…). Concrètement, les 11,5 milliards d’euros déposés sur l’ensemble des placements solidaires (livrets, épargne salariale…) fin 2017 ont permis de créer ou consolider 45 000 emplois, de loger 3 700 personnes dans des habitats décents, d’approvisionner 36 000 foyers en énergie renouvelable et de soutenir 80 acteurs agissant dans les pays en développement (coopératives agricoles…).

Rencontrer les porteurs de projets

Pour la 11e édition de la semaine d’information sur la finance solidaire qui se déroule du 5 au 12 novembre, une centaine d’événements sont prévus dans toute la France : des conférences, des ateliers, des rencontres entre porteurs de projet et financeurs, mais aussi des concerts solidaires et ciné-débats.

En région Auvergne Rhône-Alpes, une nuit de la finance solidaire est ainsi organisée ce 6 novembre. Sur l’ensemble du Poitou-Charentes, des bénévoles Terre de Liens donnent rendez-vous les 7, 9 et 10 novembre dans des magasins Biocoop pour expliquer comment l’épargne solidaire peut faire pousser des fermes bio. L’ensemble des évènements est à retrouver sur le site https://www.finansol.org/.

150 placements solidaires

Créée en 1995, l’association Finansol est un collectif d’acteurs qui s’est donné pour mission de promouvoir la solidarité dans la finance. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements d’épargne solidaire. Aujourd’hui, plus de 150 d’entre eux, sélectionnés sur des critères de transparence et de solidarité, l’ont obtenu.

- Assurance-vie : sur quel support verser son argent ?

- Livret A, livret de développement durable et solidaire… Constituer une première cagnotte
- En 2018, prenez les bonnes options pour vos placements
- Epargne salariale, les changements du projet de loi Pacte

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus