Gaz et électricité renouvelables : participez à la première opération d’achat groupé

Faire un geste pour la planète tout en faisant des économies. C’est ce que vous proposent Selectra et WWF avec leur opération d’achat groupé d’électricité et de gaz 100 % renouvelables. Les préinscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au 15 août.
2mn de lecture
Selectra et WWF France proposent une opération d’achat groupé de gaz et d’électricité 100 % renouvelables. © ChakisAtelier

Le comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie Selectra s’est associé à l’organisation de protection de l’environnement WWF France pour organiser une opération d’achat groupé d’énergie vraiment verte.

L’originalité de la démarche réside, en effet, dans les critères environnementaux « particulièrement stricts » que les fournisseurs d’énergie participants devront respecter. Si les offres d’électricité vertes se multiplient, toutes ne se valent pas. Certains fournisseurs proposent une offre 100 % renouvelable mais d’autres achètent de l’électricité produite dans une centrale à charbon ou nucléaire et se contentent de verdir leur offre grâce à l’achat de certificats dits de « garantie d’origine » qui attestent qu’une quantité d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation a bien été injectée dans le réseau, en France ou ailleurs en Europe.

Pour Selectra et WWF, il n’est pas question de retenir ce type d’offre. L’électricité devra être produite en France par des producteurs d’énergie renouvelable (hydraulique, solaire, éolien, biomasse). Quant au gaz, il s’agira de biométhane, un biogaz issu de la fermentation de matières organiques (fumier, déchets agricoles…), issu de méthaniseurs français. Selectra et WWF estiment « parvenir à négocier des offres garantissant une économie moyenne supérieure à 150 € annuels pour un foyer tout électrique par rapport aux tarifs réglementés ».

> A LIRE : Electricité verte : quels sont les fournisseurs vraiment écolos ?

Comment participer ?

Si l’opération vous intéresse, vous devez vous préinscrire en ligne avant le 16 août. La démarche, gratuite et sans engagement, est ouverte aux particuliers et aux petits professionnels. Vous devez notamment indiquer si vous êtes intéressé par un achat groupé de gaz, d’électricité ou les deux. Plus le nombre d’inscrits sera important, plus Selectra sera en mesure de négocier des prix moins élevés auprès des fournisseurs.

En parallèle de la phase de pré-inscription, un appel d’offres est transmis à l’ensemble des fournisseurs du marché. A l’issue des négociations, les préinscrits recevront un mail avec le descriptif de l’offre négocié et les économies estimées selon leur profil de consommation. Ils seront libres d’y souscrire ou non.

Une fois la souscription effective, le précédent contrat sera résilié automatiquement par le nouveau fournisseur d’énergie, sans interruption de la fourniture de gaz naturel ou d’électricité.

df
Sarah Corbeel
Publié le