Comment venir en aide au Liban après la catastrophe ?

Après les deux explosions ayant eu lieu à Beyrouth mardi 4 août et faisant au moins 137 morts et 5 000 blessés (bilan provisoire), des associations ont décidé d'apporter leur soutien à la population libanaise. Vous pouvez vous aussi apporter votre contribution à cette solidarité internationale. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
Après les deux explosions sur le port de Beyrouth, mardi 4 août, plusieurs associations et ONG ont lancé des appels aux dons. © ramzihachicho

Après la catastrophe des deux explosions qui se sont produites sur le port de Beyrouth mardi 4 août en fin de journée, des associations françaises mais aussi internationales se mobilisent pour venir en aide à la population touchée. 

De son côté, la France a envoyé ce mercredi 5 août plusieurs tonnes de matériel sanitaire et un détachement de la sécurité civile, sur place à Beyrouth. 

Comment aider ?

Vous pouvez vous aussi participer à cette chaîne de solidarité en faisant un don auprès d'une ou plusieurs associations. 

► Faire un don au Secours Populaire français 

Le Secours Populaire a annoncé avoir débloquer 100 000 euros en vue d’apporter aux familles sinistrées, des « colis alimentaires, produits d’hygiène, ustensiles de cuisine », ainsi que des solutions de relogement. L'association a aussi lancé un appel aux "dons financiers"

Sur Twitter, l'organisme déclare « se tenir aux cotés du peuple libanais meurtri » et incite aux soutiens financiers que chacun peut apporter pour témoigner de sa solidarité. 

► Faire un don à la Fondation de France

La Fondation de France a lancé mercredi 5 août un appel aux dons, accessible ici

► Faire un don à Œuvre d’Orient

L’association chrétienne Œuvre d’Orient a également mis en place un formulaire de dons.  

► Faire un don auprès d'une ONG libanaise

Vous pouvez aussi choisir de faire un don auprès d'une association libanaise : La Croix Rouge Liban qui a été l'une des premières organisations à fournir une aide médicale d'urgence au lendemain de la catastrophe, Caritas Liban ou la banque alimentaire locale par exemple, qui ont toute entrepris des appels aux dons. 

Un autre organisme de solidarité internationale basé au Royaume-Uni, Impact Lebanon, a créé une cagnotte en ligne sur le site Justgiving. Impact Lebanon a aussi annoncé qu'elle mettrait en ligne dans les prochains jours une liste d'ONG vérifiées avec lesquelles elle sera partenaire pour cette action de solidarité internationale. 

Soutien de personnalités

Par ailleurs, des personnalités médiatiques mais aussi du monde de la culture ont fait part de leur soutien sur Twitter ou à la radio : Mika, Léa Salamé, Camélia Jordana mais aussi la chanteuse Ariana Grande qui a exhorté ses fans à faire un don pour le peuple libanais. 

Emmanuel Macron s'est rendu à Beyrouth ce jeudi

Par ailleurs, le président Emmanuel Macron, est arrivé à Beyrouth ce jeudi vers midi, heure locale (11 heures à Paris), pour rencontrer des responsables libanais.

Il a tenu à faire part de son soutien et de celui de la France, à l'ensemble de la population libanaise. « Le Liban n’est pas seul », a-t-il tweeté à peine arrivé, publiant le même message en arabe.

« Nous aiderons à organiser dans les prochains jours des soutiens supplémentaires au niveau français, au niveau européen. Je souhaite organiser la coopération européenne, et plus largement la coopération internationale », a-t-il déclaré. 

df
Claire Plisson
Publié le

Partager cet article :