Chargeur sans fil : une consommation d’électricité jusqu’à 80 % supérieure

Charger son smartphone sur un dispositif sans fil consommerait 47 % d’électricité de plus qu’avec un câble. Un surplus de consommation qui peut aller jusqu’à 80 % si le téléphone est mal placé sur le socle de recharge.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
© Derlek

Pratiques, les chargeurs sans fil se popularisent de plus en plus. Contrairement aux chargeurs classiques, il est inutile de brancher un câble sur le smartphone compatible pour le recharger : il suffit de le poser sur le socle de recharge. Mais ils présentent un gros désavantage : ils consomment une grande quantité d’énergie.

Il faut en effet beaucoup plus d’électricité pour fournir la même charge qu’en filaire en raison de la déperdition d’énergie sous forme de chaleur entre le socle et le téléphone. Selon le média spécialisé One Zero, une charge complète sur un dispositif sans fil consomme 47 % d’électricité de plus qu’avec un câble. Cela équivaut à laisser une ampoule LED allumée pendant quelques heures.

La manière dont le téléphone est positionné sur le chargeur affecterait également l’efficacité de la charge. Le surplus de consommation peut aller jusqu’à 80 %.

Une perte d’énergie même sans téléphone en charge

Même lorsqu’aucun téléphone n’est en charge, les chargeurs sans fil consomment une petite quantité d’énergie, environ 0,25 watt par heure. Cela peut sembler peu, mais sur 24 heures cela représente une consommation d’environ six watts. Un foyer avec plusieurs dispositifs sans fil laissés branchés pourrait ainsi gaspiller en une journée la quantité d’énergie nécessaire au chargement complet d’un smartphone.

« C’est un problème à l’échelle de la société, pas un problème personnel », alerte Kyle Wiens, PDG de iFixit à OneZero. Si les 3 milliards de smartphones qui sont utilisés dans le monde utilisaient la recharge sans fil, cela aurait un impact mesurable sur le réseau électrique mondial. Mieux vaut donc continuer à recharger son téléphone à l’aide d’un chargeur avec câble.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :