Elèves de seconde : un nouveau site pour bien s’orienter

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
L’Onisep vient de lancer un nouveau site Internet pour aider les élèves de seconde à élaborer leur projet d’orientation.
L’Onisep vient de lancer un nouveau site Internet pour aider les élèves de seconde à élaborer leur projet d’orientation. L’Onisep vient de lancer un nouveau site Internet pour aider les élèves de seconde à élaborer leur projet d’orientation.

Si le baccalauréat nouvelle formule entrera en vigueur en 2021, les élèves en classe de seconde cette année sont d’ores et déjà concernés par des changements. Parmi les nouveautés : 54 heures d’accompagnement pour leur permettre de formaliser leur projet d’orientation pour l’entrée en première.

Pour les aider à appréhender le futur bac et à avoir une idée plus précise des formations post-bac et de leurs débouchés, l’Onisep a élaboré, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, un nouveau site Internet. Le site, www.secondes2018-2019.fr, est construit en 5 étapes.

> Je découvre le nouveau lycée

Cette première rubrique présente la réforme du Bac : la simplification des épreuves, l’organisation de la voie générale et technologique. Elle donne également des repères pour s’aider à s’orienter (accompagnement personnalisé, portes ouvertes, visites d’entreprise, etc.).

> J’explore le monde économique et professionnel

Les lycéens trouveront dans cette rubrique des renseignements sur les différents secteurs d’activités professionnelles, sur une série de métiers regroupés par centres d’intérêts (la ville en 10 métiers, la mer en 10 métiers, etc.) et sur des professions méconnues à travers plusieurs portraits. Un focus est également fait sur le numérique et la transition écologique.

> Je décrypte l’enseignement supérieur

Cette étape dresse un panorama des voies de formation post-bac et de leurs spécificités : études à l’université, en STS, en IUT, en classes préparatoires aux grandes écoles, etc. Y sont évoquées l’organisation, la durée, la validation des études, les conditions d’admission, etc.

> Je construis mes choix

Ici, deux quiz « Des métiers selon mes goûts » et « Quelles études après le bac » aident les élèves à formaliser leurs aspirations et leur donner des pistes sur ce qui leur correspond le mieux.

> Je m’implique dans la réalisation de mes choix

Cette dernière rubrique donne des pistes pour favoriser le développement de l’autonomie et le sens de l’initiative des élèves : s’engager dans un projet collectif, faire un stage en entreprise, participer à des concours pédagogiques, se rendre dans des salons dédiés à l’orientation.

A lire aussi