Electricité : quel fournisseur est le moins cher ?

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité mais vous ne savez pas vers quel fournisseur vous tourner ? Le comparateur d’offres en ligne Selectra vient de dresser son dernier inventaire des meilleurs tarifs.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
A côté des tarifs réglementés d’EDF, il existe les offres de marché proposées par près d’une vingtaine de fournisseurs alternatifs.
A côté des tarifs réglementés d’EDF, il existe les offres de marché proposées par près d’une vingtaine de fournisseurs alternatifs.

Le 1er juillet prochain, cela fera dix ans que le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers est ouvert à la concurrence. Pourtant, les Français sont encore peu nombreux à changer de fournisseur. D’après le baromètre du Médiateur national de l’énergie d’octobre 2016, si 71 % des ménages français se disent préoccupés par leurs dépenses énergétiques, seulement 13 % ont changé de fournisseur d’électricitéou de gaz naturel.

Aujourd’hui, à côté des tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics) d’EDF, il existe les offres de marché proposées par près d’une vingtaine de fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Lampiris, Proxelia, Enercoop, etc.) et par EDF. Le comparateur d’offres sur Internet Selectra a fait un inventaire précis des meilleurs tarifs.

Direct Energie a l’offre la plus attractive

Il place en tête Direct Energie avec son offre 100 % en ligne baptisée Online qui garantit 10 % de réduction sur le prix du kilowattheure (kWh) hors taxes par rapport aux tarifs appliqués par EDF pendant toute la durée du contrat (12 mois). Mais le consommateur doit gérer son contrat en ligne et ne peut pas recourir à un service client téléphonique en cas de difficulté.

Lampiris et Engie proposent des remises de 8 %

Selon Selectra, Lampiris, fournisseur d’origine belge, propose également une offre intéressante avec une électricité 100 % verte garantie 8 % moins chère au kWh HT que les tarifs réglementés dans le cadre d’une offre à prix fixe pendant un an.

Engie (ex-GDF Suez) est bien positionné avec son offre Happ-e, 100 % en ligne, qui propose 8 % de remise sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport aux tarifs réglementés. Enfin, d’autres fournisseurs comme Energies du Santerre, Alterna et EkWateur ne garantissent pas de remise précise et unique pour tous les clients par rapport aux tarifs réglementés mais sont « souvent très compétitifs », d’après le comparateur en ligne.

Comparez les offres selon vos besoins

Au-delà de ces chiffres généraux par fournisseur d’électricité, utilisez un comparateur pour trouver l’offre la plus intéressante à l’aune des besoins de votre foyer. Car les résultats peuvent varier en fonction de votre lieu d’habitation, de votre consommation, des horaires auxquels vous utilisez les équipements électriques… Outre le comparateur de Selectra, vous pouvez aussi utiliser celui d’energie-info.fr pour l’électricité et le gaz.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :