Elections européennes : quelles sont les règles du jeu ?

Voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les modalités du scrutin organisé le 26 mai dans l’UE.
2mn de lecture
Un bureau de vote à Paris, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017.
Un bureau de vote à Paris, lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017.

Comme dans les autres pays membres de l’Union européenne (UE), dont le Royaume-Uni, les citoyens sont appelés aux urnes en France le 26 mai (la veille dans une partie de l’outre-mer). Les précédentes élections européennes ont eu lieu en 2014.

Qui peut voter ?

Les Français inscrits sur les listes électorales et disposant de leurs droits civils et politiques peuvent participer au scrutin, mais aussi, sous certaines conditions, les ressortissants d’un Etat de l’UE vivant dans le pays.

Combien y a-t-il de tour de scrutin ?

Les européennes ne comportent qu’un seul tour.

Quel est le mode de scrutin ?

Contrairement aux élections législatives, les européennes ont lieu au scrutin proportionnel. Toute liste obtenant plus de 5 % des voix obtient des sièges proportionnellement au nombre de voix en sa faveur, rappelle le site officiel Vie publique.

Précision : les sièges sont attribués aux candidats en fonction de leur ordre de présentation sur la liste. Ainsi, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, actuellement députés nationaux, n’ont aucune chance d’être à nouveau élus au Parlement européen cette année. Ils figurent à la 78e place d’une liste, celle du Rassemblement national (ex-Front national) pour l’une, celle de La France insoumise pour l’autre.

Combien de listes sont présentées en France ?

Le ministère de l’Intérieur a validé au total 34 listes : 33 figurent dans un arrêté du 3 mai, une autre est indiquée dans un arrêté du 9 mai, intitulée « Une Europe au service des peuples ». Chaque liste comporte obligatoirement 79 candidats.

Y a-t-il plusieurs circonscriptions dans le pays ?

Non. Il n’y en a qu’une, en application d’une loi du 25 juin 2018 qui a rétabli la circonscription unique, comme c’était le cas lors des élections européennes de 1979 à 1999.

Combien la France disposera-t-elle de représentants au Parlement européen ?

La France va envoyer 79 représentants, en 2 étapes. Après les élections, 74 candidats élus vont siéger au Parlement européen. Puis, une fois le Brexit effectif, les représentants britanniques quittant l’institution, les candidats élus de la 75e à la 79e place, vont la rejoindre, prévoit un projet de loi présenté le 24 avril en Conseil des ministres.

Quand la campagne officielle commence-t-elle ?

La campagne officielle commence le 13 mai. Elle s’achève le 25 mai. Les réunions publiques, l’affichage électoral sur des panneaux et l’envoi de professions de foi aux électeurs par la commission de propagande sont autorisés.

La campagne audiovisuelle, imposant des règles de temps de parole, débute également le 13 mai. Mais elle prend fin le 24 mai.

À lire aussi
df
Timour Aggiouri
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus