Education : découvrez les indicateurs de résultats des lycées 2019

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le ministère de l’Education nationale a publié l’édition 2019 des indicateurs de valeur ajoutée des lycées.
Le ministère de l’Education nationale a publié l’édition 2019 des indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Le ministère de l’Education nationale a publié l’édition 2019 des indicateurs de valeur ajoutée des lycées.

Que vaut le lycée de votre enfant ? Le ministère de l’Education nationale a publié mercredi 20 mars les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival) des 4 300 lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés sous contrat que compte la France. Il ne s’agit ni d’un classement ni d’un palmarès des établissements.

Elaborées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEEP) à partir des résultats du baccalauréat 2018, ces données visent à « évaluer l’action propre à chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au bac et leur parcours scolaire dans l’établissement ». Elles portent sur les établissements présentant au moins 20 candidats au bac pour les lycées généraux et technologiques et 10 candidats pour les lycées professionnels, proposant un cycle complet.

Trois indicateurs pris en compte

Les IVAL s’appuient sur trois indicateurs : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au bac et le taux de mentions.

Le premier correspond au nombre de bacheliers rapporté au nombre de candidats. Le second évalue la probabilité qu'un élève de seconde, de première ou de terminale obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans l'établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires. Et le dernier indique la part de bacheliers ayant obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien) parmi l’ensemble des reçus.

Mais ces taux observés ne suffisent pas. Pour juger de l’efficacité d’un lycée, les résultats des élèves sont comparés à ceux d’élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables. Les données tiennent ainsi compte du profil des lycéens accueillis (âge, origine sociale, sexe, niveau scolaire à l’entrée du lycée) et de la composition socio-démographique de chaque établissement (part d’élèves en retard scolaire, répartition par origine sociale, proportion de filles).

A partir de ces différents facteurs, le ministère fournit pour chaque critère :

  • le taux constaté dans l’établissement ;
  • le taux attendu, c’est-à-dire le résultat attendu dans les établissements similaires en France ;
  • la valeur ajoutée du lycée, qui correspond à la différence entre le taux constaté et le taux attendu. Elle peut être positive ou négative.

Comment consulter les indicateurs de son lycée ?

Pour connaître les indicateurs de valeur ajoutée d’un lycée, il faut se rendre sur le site du ministère de l’Education nationale. Un moteur de recherche vous permet de trouver l’établissement qui vous intéresse en renseignant son nom ou sa commune. Vous pouvez également obtenir les indicateurs des lycées d’une même zone géographique en indiquant le nom d’une commune ou d’un département.

Pour chaque établissement, la fiche des Ival présente le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au bac et le taux de mentions. A titre de comparaison, vous pouvez télécharger en PDF les indicateurs pour tous les lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel du département.

A lire aussi