Des cas de brûlures à cause du robot de cuisine Thermomix TM31

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le robot de cuisine ThermomixTM31 a causé plusieurs cas de brûlures par projection de liquide.
Le robot de cuisine ThermomixTM31 a causé plusieurs cas de brûlures par projection de liquide. Le robot de cuisine ThermomixTM31 a causé plusieurs cas de brûlures par projection de liquide.

Commercialisé jusqu’en 2014, le robot culinaireThermomix TM31 permet de mélanger, mixer et cuire les ingrédients à une température atteignant 100°C. Un appareil multifonctions, certes très pratique, mais qui n’est pas sans risques. La DGCCRF rapporte, en effet, plusieurs cas de brûlures par projection de liquide.

La majorité des accidents se sont produits à l’ouverture du couvercle après un mixage à vitesse rapide d’ingrédients chauds. Liés le plus souvent à un problème d’information sur les précautions d’utilisation de l’appareil, ils peuvent aussi être dus au non remplacement d’un joint défectueux (joint gris) qui, en mai 2014, avait fait l’objet d’un rappel par le fabricant Vorwerk.

Consulter le manuel d’utilisation

La DGCCRF invite les personnes détentrices du robot Thermomix TM31 à consulter les instructions de sécurité fournies avec l’appareil et à se reporter à la mise en garde émise en avril par la société Vorwerk. Si vous avez donné ou vendu votre Thermomix TM31, signalez leur les règles de sécurité essentielles rappelées par le fabricant.

Si vous avez besoin de commander un nouveau joint, rendez-vous sur la boutique www.vorwerk.fr/shop/thermomix. En cas de commande avant le 1er juillet, il vous sera offert (les frais de port de 6,50 € seront à votre charge).

Si vous souhaitez acheter ce modèle d’occasion (trouvable sur des sites de ventes en ligne), vérifiez que celui-ci est en bon état de fonctionnement avant de l’utiliser. Les chocs externes reçus peuvent endommager les composants du robot de cuisine. S’il est endommagé (ouverture forcée, fuite, etc.) ou présente des signes intenses d’usure, ne l’utilisez pas.

Pour toute question, vous pouvez contacter la société Vorwerk par mail (campagneABC@vorwerk.fr) ou par téléphone au numéro suivant : 02 52 11 11 10 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 14h).

Règles de précautions de base

De façon générale, lorsque vous utilisez un appareil ménager électrique, il convient toujours d’être vigilant et :

  • de l’entretenir conformément aux instructions du fabricant figurant sur la notice ;
  • de l’utiliser uniquement pour l’usage auquel il est destiné ;
  • de ne pas laisser les enfants y toucher sans surveillance et de les éloigner de l’appareil lorsqu’il fonctionne ;
  • de cesser de l’utiliser s’il est endommagé.
A lire aussi