Départ en vacances : bannissez le samedi sur les routes

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le samedi 29 juillet, jour de chassé-croisé, sera le plus pénible pour les automobilistes.
Le samedi 29 juillet, jour de chassé-croisé, sera le plus pénible pour les automobilistes. Le samedi 29 juillet, jour de chassé-croisé, sera le plus pénible pour les automobilistes.

Vert (circulation normale), orange, rouge ou noir (très difficile), Bison Futé a dévoilé son panorama de la circulation estivale. Pour la première grande vague des départs en vacances le samedi 8 juillet, Bison Futé voit rouge sur l’ensemble des grands axes du pays.

De manière générale, évitez de prendre la route les samedis, même dans le sens des retours, et privilégiez les dimanches. Le week-end du 14 juillet, qui tombe un vendredi, s’annonce rouge sur les routes.

Le 29 juillet, jour du « chassé-croisé », est classé noir

Si vous êtes sur le départ le samedi 29 juillet, attendez-vous à de gros embouteillages. Ce sera la journée la plus pénible de l’été pour les automobilistes. Jour du « chassé-croisé » entre les juilletistes et les aoûtiens, il est annoncé noir au plan national. Dans le sens des départs, tous les autres samedis sont de couleur rouge.

Dans le détail, en juillet, les départs la veille des week-ends en Ile-de-France seront très difficiles. La vallée du Rhône, depuis le nord de Lyon jusqu’à la bifurcation d’Orange, connaîtra des bouchons très importants dans le sens des départs les samedis 5 et 12 août et dans le sens des retours le samedi 19 août. Au sud du pays, l’arc méditerranéen, et plus particulièrement l’autoroute A9, sera très encombré au mois d’août.

La première grande vague de retours est attendue les samedis 29 juillet et 5 août dans la zone méditerranéenne.

Suivez l’état du trafic en temps réel

Pour suivre les prévisions en temps réel (les données sont actualisées toutes les 3 à 6 minutes) de Bison Futé, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile sur Google Play et l’Apple Store. Vous aurez connaissance, entre autres, des axes où le trafic est le plus dense, de l’état de la circulation dans les grandes agglomérations ainsi que des événements routiers (incident, panne, accident, bouchon, chantier, etc.) avec leur localisation, leurs impacts sur la circulation et, quand c’est possible, de la durée prévisible des perturbations.

A lire aussi