Compte Instagram piraté : comment protéger son compte ?

2 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Il faut choisir un mot de passe complexe pour protéger son compte Instagram.
Il faut choisir un mot de passe complexe pour protéger son compte Instagram. Il faut choisir un mot de passe complexe pour protéger son compte Instagram.

Depuis la fin du mois de juillet, 600 tentatives de hameçonnage par jour ont été recensées sur le réseau social de partage de photos. Le plus souvent, les utilisateurs reçoivent un e-mail qui semble provenir d’Instagram leur demandant de renouveler leur mot de passe. S’ils ne se méfient pas et donnent les informations nécessaires pour accéder à leur compte sur une page copiant celle du réseau social, les pirates informatiques peuvent « hacker » leur compte.

Selon le site Mashable, des centaines d’internautes, pour la plupart anglophones, se sont fait piégés et ont perdu le contrôle de leur compte : leur mot de passe, nom d’utilisateur, photo de profil ou encore adresse e-mail avaient été modifiés.

Activer la double authentification

Sur son blog, Instagram a annoncé enquêter sur le problème et en a profité pour donner quelques conseils pour protéger l’accès à son profil :

  • choisir un mot de passe complexe, avec des chiffres et des signes de ponctuation tels que !, ?, /. Il doit être différent de ceux que vous utilisez ailleurs sur Internet ;
  • activer la double authentification. Ainsi, lorsque vous vous connectez à votre profil à partir d’un appareil inconnu, vous recevez un code de sécurité par SMS à saisir. L’application travaille actuellement sur un mécanisme de double authentification qui ne nécessiterait pas de numéro de téléphone ;
  • vérifier les applications qui peuvent accéder à votre compte Instagram et supprimer les accès suspects ou dont vous n’avez pas besoin ;
  • se déconnecter d’Instagram à chaque fois que vous partagez votre ordinateur ou que vous utilisez un ordinateur public.

L’application précise également que « si vous recevez un e-mail de notre part vous informant d’un changement dans votre adresse e-mail alors que vous ne l’avez pas initié, cliquez sur le lien "inverser ce changement" puis modifiez votre mot de passe ».

Que faire si votre compte a été piraté ?

Si votre compte a été piraté, vous pouvez tenter de le récupérer en consultant les supports d’aide de l’appli suivants :

A lire aussi