Commerce équitable : comment reconnaître les produits ?

Du 11 au 26 mai se déroule la 19e édition de la Quinzaine du commerce équitable. L’occasion de rappeler ses grands principes et les principaux labels présents sur le marché français.

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
3mn de lecture
L'an dernier, le commerce équitable a représenté 1,276 milliard d’euros de chiffres d’affaires en France.
L'an dernier, le commerce équitable a représenté 1,276 milliard d’euros de chiffres d’affaires en France.

Année après année, le commerce équitable prend de l’ampleur en France. En 2018, le secteur a enregistré une croissance de 22 % atteignant 1,276 milliard d’euros de chiffres d’affaires, selon Commerce équitable France, le collectif des acteurs français. Les ventes de produits issus des filières internationales ont progressé de 17 % et celles issues des filières françaises de 34 %. Des chiffres très encourageants alors que se déroulera du 11 au 26 mai la 19e édition de la Quinzaine du commerce équitable. Organisée chaque année depuis 2001, cette manifestation nationale est destinée à mieux faire connaître le commerce équitable.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Il s’agit d’un « partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial », selon la définition internationale retenue depuis 2001. C’est une alternative au commerce conventionnel qui vise à ce que les producteurs agricoles et les travailleurs, particulièrement au Sud de la planète, puissent vivre dignement de leur travail, en étant rémunérés à leur juste prix.

Les acheteurs (entreprises) s’engagent à payer un prix juste aux producteurs qui ne sera donc pas inférieur aux coûts de production, à garantir une relation commerciale qui s’inscrit dans la durée ainsi que des conditions de paiement viables et enfin, à financer des projets de développement.

De leur côté, les producteurs s’engagent à se structurer en coopératives ou autres organisations collectives, à assurer des conditions de travail décentes (proscrire le travail des enfants), à lutter contre toutes les discriminations et à protéger l’environnement (proscription de l’utilisation d’OGM…).

Quels sont les produits équitables ?

Les produits issus du commerce équitable sont de plus en plus diversifiés. Outre les produits alimentaires comme le café, le chocolat, les fruits, les céréales, les jus de fruits, les huiles ou les épices, le secteur propose également des produits artisanaux (bijoux, meubles…), des vêtements, des cosmétiques, des fleurs, etc.

Comment reconnaître les produits issus du commerce équitable ?

Les produits équitables sont facilement reconnaissables grâce aux labels apposés sur les emballages. Voici les principaux sur le marché français :

Filière

Nom du label

Symbole sur l’emballage

Filières dites « Nord-Sud », produits dont les ingrédients sont issus des pays en voie de développement

Fairtrade/Max Havelaar

SPP- Symbole des producteurs paysans

Filières internationales et françaises

Fair for life

BioPartenaire

WFTO

Filière française

Agriéthique

Quelques marques engagées dans le commerce équitable ne bénéficient pas encore d’un label externe reconnu. C’est le cas notamment de la marque Ensemble de Biocoop et de Paysan d’ici d’Ethiquable.

Les produits équitables sont-ils bios ?

Pas systématiquement mais de plus en plus. D’après Commerce équitable France, le collectif des acteurs français, en 2018, 84 % des produits équitables issus des filières internationales sont également labellisés bio.

Comment participer à la quinzaine du commerce équitable ?

Dégustations bio-équitables, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, expositions de photos, exposition-vente… Des centaines d’événements sont organisés pendant la Quinzaine du commerce équitable. Une carte interactive vous permet de retrouver ceux prévus près de chez vous.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :