Comment contribuer en ligne au grand débat national ?

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
De nombreuses mairies, comme celle de Grand Bourgtheroulde (Eure), permettent aux citoyens de remplir des cahiers de doléances.

À l’image des « gilets jaunes », qui depuis novembre 2018 s’expriment en ligne et dans les rues, le grand débat national, ouvert le 15 janvier par Emmanuel Macron en réaction à ce mouvement de colère, se tient dans l’espace public et sur la Toile. Depuis lundi 21 janvier, vous pouvez y contribuer en ligne, à travers le site granddebat.fr.

Vous devez pour cela vous inscrire sur le site, en fournissant différentes informations, notamment votre nom ou un pseudonyme.

Pour chacun des 4 thèmes de l’événement, vous pouvez répondre à une dizaine de questions :

  • la transition écologique ;
  • la fiscalité et les dépenses publiques ;
  • la démocratie et la citoyenneté ;
  • l’organisation de l’Etat et des services publics.

Des réponses simples ou élaborées

Dans certains cas, les réponses proposées sont simplement « Oui » ou « Non », par exemple à la question « Pensez-vous que les taxes sur le diesel et sur l’essence peuvent permettre de modifier les comportements des utilisateurs ? ».

Pour d’autres questions, les réponses au choix sont plus riches. À l’interrogation « À quoi les recettes liées aux taxes sur le diesel et l’essence doivent-elles avant tout servir ? », trois réponses sont ainsi possibles :

  • À baisser d’autres impôts comme par exemple l’impôt sur le revenu.
  • À financer des investissements en faveur du climat.
  • À financer des aides pour accompagner les Français dans la transition écologique.

Vous pouvez soit valider le questionnaire rempli soit l’enregistrer en brouillon. Vous n’êtes pas tenu de répondre à l’ensemble des questions pour valider.

Des contributions publiques

Vous êtes aussi en mesure de transmettre vos contributions en cliquant sur « Partager votre proposition ». Vos contributions, publiques, sont susceptibles d’être lues par les internautes.

Pour toute demande de renseignement relative au grand débat, vous pouvez utiliser un numéro vert : 0800 97 11 11. Ce service est accessible du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures. Un formulaire de contact est par ailleurs disponible sur le portail, en cliquant ici.

Comme le rappelle la plateforme, les contributions doivent être analysées et restituées au président de la République et au gouvernement après le 15 mars, dernier jour prévu du grand débat.

A lire aussi