Collège : un assistant numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Le chatbot Jules répond aux questions des collégiens en français et en mathématiques.
Le chatbot Jules répond aux questions des collégiens en français et en mathématiques. Le chatbot Jules répond aux questions des collégiens en français et en mathématiques.

Depuis novembre 2017, les collégiens peuvent bénéficier d’un temps d’étude gratuit encadré par un adulte (professeur, volontaire du service civique…) pour réaliser leurs devoirs. C’est le dispositif « Devoirs faits », mis en place par le ministère de l’Education nationale dans les collèges publics. Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) vient de l’enrichir en mettant à la disposition des élèves un assistant numérique, baptisé Jules.

Développé pour accompagner les collégiens tout d’abord en français et en mathématiques, cet agent conversationnel leur permet d’obtenir des réponses concises à leurs questions portant sur les savoirs et les compétences nécessaires pour réaliser leurs devoirs. Il peut par exemple donner une définition en mathématiques ou une précision sur une notion de français. « Les réponses sont conformes aux programmes » et ont été « élaborées par des enseignants », précise le Cned. Grâce à l’intelligence artificielle, Jules s’améliorera au fil des utilisations.

Un outil gratuit et sécurisé

Seuls les élèves et les professeurs peuvent y accéder, et de trois manières. Ils se rendent soit :

  • sur la plateforme « Devoirs faits », accessible depuis l’espace numérique de travail (ENT) du collège ;
  • sur le site Internet https://devoirsfaits.cned.fr puis créer un compte (date de naissance, ville, établissement fréquenté…) ;
  • sur l’application mobile “Devoirs faits”, disponible sur GooglePlay et l’AppleStore.

Le service peut ainsi être utilisé aussi bien au collège qu’à la maison et l’inscription est libre, sécurisée et gratuite.

A lire aussi