CMU-C : renouvellement automatique pour les bénéficiaires du RSA

Depuis le 1er avril, le renouvellement de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est désormais automatique pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA).
1mn de lecture
La CMU-C est renouvelée automatiquement pour les allocataires du RSA.
La CMU-C est renouvelée automatiquement pour les allocataires du RSA.

Les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et les membres du foyer peuvent bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sans avoir à justifier de ressources inférieures à un plafond. Cette complémentaire santé gratuite donne accès à des soins gratuits sans avance de frais.

En principe, elle est accordée pour un an et son bénéficiaire doit demander son renouvellement chaque année. Mais la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a décidé de simplifier les démarches pour les allocataires du RSA.

> A LIRE : CMU-C : les plafonds de ressources sont revalorisés à partir du 1er avril

670 000 foyers concernés

Désormais, les allocataires n’ont plus à faire une demande de renouvellement de la CMU-C. Une fois le droit à la complémentaire santé gratuite accordé, il sera prolongé d’un an sans démarche spécifique de la part de l’assuré. Avant la date butoir, l’Assurance maladie identifiera les bénéficiaires de la CMU-C enregistrés comme allocataires du RSA et vérifiera que la prestation sociale est toujours perçue. Si c’est le cas, les personnes concernées recevront environ deux mois avant l’échéance de leur droit, un courrier les informant de leur situation, les invitant à mettre à jour leur carte vitale et leur communiquant leur nouvelle attestation de droit. Aujourd’hui, environ 670 000 foyers sont concernés par cette mesure.

L’Assurance maladie rappelle qu’elle envoie un courrier aux allocataires du RSA n’ayant pas encore fait de demande de CMU-C.

- Comment faire pour demander la CMU-C ?

- Complémentaires santé : bientôt la possibilité de résilier à tout moment sans frais ?

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus