Chauffage au fioul : faites votre prochaine commande avant le 31 décembre

Le 1er janvier, le prix du fioul va augmenter. La seule façon d’échapper à ce surcoût est de commander votre prochain remplissage de cuve avant.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
1mn de lecture
Les commandes groupées de fioul permettent de réaliser encore plus d'économies.
Les commandes groupées de fioul permettent de réaliser encore plus d'économies.

Il ne reste que quelques jours pour échapper à la hausse tarifaire du prix du fioul. A partir du 1er janvier 2017, les 4 millions de ménages qui l’utilisent pour se chauffer vont voir leur facture gonfler. Et cela pour deux raisons.

D’abord, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), une taxe perçue par l’Etat concernant les produits pétroliers comme le fioul domestique, le gazole ou encore le butane, va augmenter. La TICPE porte sur le volume vendu et devrait progresser de plus de 27 euros par tranche de 1 000 litres achetés. Elle va ainsi atteindre 142,68 euros pour 1 000 litres de fioul alors qu’elle était de 67,92 euros en 2014.

Le second facteur est l’accord conclu fin novembre entre les pays membres de l’Opep portant sur la production quotidienne de barils de pétrole. Celle-ci devrait baisser de 1,2 million de barils de pétrole par jour à compter de janvier et cela pendant les six prochains mois. Cet accord entraîne depuis début décembre une hausse des cours du pétrole et de ses nombreux produits dérivés.

Faites une commande groupée

Seul moyen pour ne pas payer le prix fort : commander son fioul avant la fin de l’année. Vous pouvez être livré en urgence sous 48 heures. Et si vous achetez de grandes quantités de fioul, vous ferez des économies. Il vaut mieux alors opter pour l’achat groupé. Les sites spécialisés dans la vente de fioul domestique fioulmarket.fr et fioulreduc.com ou encore Plus-on-est-moins-on-paie.fr, créé en 2008 par des particuliers, proposent ce type de commande. Après inscription, une offre de prix est envoyée à chaque membre du groupe. Il est possible d’annuler sa commande si l’offre ne vous satisfait pas. A titre d’exemple, avec l’achat groupé, le site fioulmarket.fr promet 10 euros d’économies pour 1 000 litres de fioul domestique commandé.

Vous pouvez également suivre sur fioulmarket.fr et fioulreduc.com l’évolution jour après jour du prix du fioul près de chez vous et choisir ainsi le meilleur moment pour acheter.

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :