Changer de fournisseur d’électricité, une démarche simple et gratuite

1 min de lecture

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Seuls 50 % des Français savent qu’ils disposent de la faculté de changer de fournisseur, révèle le Médiateur de l’énergie.
Seuls 50 % des Français savent qu’ils disposent de la faculté de changer de fournisseur, révèle le Médiateur de l’énergie. Seuls 50 % des Français savent qu’ils disposent de la faculté de changer de fournisseur, révèle le Médiateur de l’énergie.

Mais oui, c’est possible ! Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, sans préavis, vous avez le droit de changer de fournisseur à n’importe quel moment, que vous soyez abonné à EDF ou à une autre entreprise. Et pourtant, seuls 50 % des Français savent qu’ils peuvent choisir un nouvel opérateur, révèle le Médiateur de l’énergie dans une enquête parue mardi 17 octobre.

Découvrez la marche à suivre pour changer gratuitement de fournisseur d’électricité.

Le comparateur à utiliser

Tout d’abord, si vous considérez que les tarifs de votre abonnement actuel sont excessifs, vous pouvez examiner les offres des autres opérateurs.

Un comparateur est utile pour trouver un contrat moins cher que le vôtre. Vous avez la faculté d’utiliser le comparateur financé par le Médiateur de l’énergie.

Pour obtenir des résultats, vous devez notamment indiquer :

  • votre code postal ;
  • votre commune ;
  • le nombre d’équipements énergivores (téléviseurs, machines à laver, etc.) que vous possédez.

Si vous êtes intéressé par un achat groupé d’électricité, comme en proposent des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales, vous devez vous y inscrire avant de recevoir une offre correspondant à vos besoins.

Une résiliation sans formalité à accomplir

Une fois que vous signez votre nouveau contrat d’abonnement, vous n’avez aucune formalité à accomplir. L’opérateur que vous choisissez se charge de demander la résiliation de votre abonnement en cours. Le fournisseur que vous quittez ne peut quant à lui pas s’opposer à votre départ.

Et si vous trouvez à l’avenir des tarifs encore plus avantageux, vous pouvez changer d’opérateur autant de fois que vous le souhaitez.

A lire aussi