Carte d’électeur : peut-on voter en cas de perte ou si on ne l’a pas reçue ?

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
La carte électorale n'est pas obligatoire pour voter.

Le 26 mai prochain, les Français âgés d’au moins 18 ans sont appelés à élire leurs 79 députés européens. Une carte d’électeur ou carte électorale est délivrée à toute personne inscrite sur les listes électorales. Gratuite, elle est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Voici ce qu’il faut faire si vous avez perdu ou n’avez pas reçu votre carte d’électeur.

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte électorale ?

Vous ne pouvez pas obtenir un double de votre carte d’électeur mais vous pouvez demander une attestation d’inscription sur les listes électorales à votre mairie. Si vous vous l’êtes fait voler, il est conseillé de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.

Que faire si vous n’avez pas encore reçu votre carte d’électeur ?

Il est possible de recevoir sa carte d’électeur jusqu’à trois jours avant le scrutin. Si vous avez peur de ne pas être inscrit sur les listes électorales, vous pouvez vérifier votre situation grâce au téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE). Si vous découvrez que vous n’êtes pas inscrit, il est trop tard pour faire les démarches et vous ne pourrez pas voter le 26 mai prochain. En revanche, si vous pensez avoir été radié des listes électorales à cause d’une erreur matérielle, il est possible d’exercer un recours auprès du tribunal d’instance de votre domicile jusqu’au jour du scrutin inclus.

Est-il possible de voter ?

La carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir voter, seule une pièce d’identité est exigée. Il peut s’agir de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre carte vitale si elle comporte une photo, de votre carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ou encore du permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne ».

Quand recevrez-vous une nouvelle carte d’électeur ?

De nouvelles cartes d’électeur sont envoyées régulièrement, tous les 3 ou 4 ans environ.

A lire aussi