Canicule : les réflexes pour ne pas souffrir de la chaleur en voiture

En cette période de très forte chaleur, les trajets en voiture peuvent être vraiment éprouvants. Les conseils de la Sécurité routière pour prendre la route sereinement.
2mn de lecture
Canicule : les gestes à adopter en voiture
Il est recommandé de boire de l'eau et de faire des pauses régulièrement. © Alex Potemkin

Que faut-il faire avant de partir ?

- Equipez votre véhicule de pare-brise ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières. Ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle.

- Avant de monter dans votre voiture, pensez à l’aérer en ouvrant les fenêtres pendant au moins 3 minutes pour faire baisser la température à bord.

- Avant un long trajet, il est conseillé de vérifier les niveaux (particulièrement le liquide de refroidissement et l’huile) et la pression des pneus qui varie en fonction de la température extérieure.

- Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante, des fruits, des vitamines et à emporter un brumisateur.

Que faut-il faire pendant le trajet ?

- Si vous avez la climatisation, il est recommandé de l’actionner de manière progressive et de ne pas dépasser 6°C d’écart avec la température extérieure. S’il fait 32°C dehors, il faut régler votre clim à 26°C pour ne pas risquer le choc thermique. Il est également conseillé de couper la clim un quart d’heure avant de vous arrêter pour réhabituer votre corps à la chaleur.

- Lors d’un long trajet, faites des pauses toutes les deux heures et buvez de l’eau régulièrement pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête causés par la déshydratation.

- Pendant les arrêts, ne laissez pas de passagers ni d’animaux dans la voiture.

Comment éviter le coup de chaleur d’un enfant en voiture ?

En voiture et en cas de forte chaleur, les enfants et particulièrement les tout-petits peuvent être rapidement déshydratés et souffrir d’hyperthermie. Les premiers signes d’un coup de chaleur sont les maux de tête, les pleurs inhabituels, la peau rouge, chaude et souvent sèche, les yeux fatigués, une soif intense, des vomissements et des étourdissements.

Pour l’éviter, il est conseillé d’habiller son enfant avec des vêtements amples en coton et de couleur claire. Si possible, mettez-lui un tee-shirt plutôt qu’un body, ce qui permettra d’absorber la transpiration. Vous pouvez également installer une housse en coton éponge sur son siège auto.

Pendant tout le trajet, faites-lui boire régulièrement de l’eau, rafraichissez-le si le véhicule n’est pas climatisé et évitez de rouler avec des enfants aux heures les plus chaudes, de 11 heures à 16 heures.

À lire aussi
df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus