Calculer le montant de vos frais d’agence immobilière pour une location

Un nouveau simulateur officiel permet d’évaluer le montant des honoraires que peut vous facturer un agent immobilier pour ses services.
1mn de lecture
La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a plafonné les frais d’agence lors de la location.
La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a plafonné les frais d’agence lors de la location.

À la recherche d’un logement à louer, vous souhaitez savoir à combien s’élèveront les honoraires que l’agence immobilière vous facturera ? Vous pouvez utiliser le nouveau simulateur officiel récemment mis en ligne par le site Service public. La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a plafonné les honoraires.

Il vous suffit d’inscrire le nom de votre commune ou votre code postal. Car le montant maximal des frais d’agence dépend de la zone géographique où se situe le bien :

  • zone très tendue ;
  • zone tendue ;
  • reste de la France.

Les prestations facturées hors état des lieux

Le montant indiqué est le prix maximum toutes taxes comprises par mètre carré de surface habitable qu’une agence immobilière a le droit de vous facturer au moment de la mise en location, pour les prestations suivantes :

  • visite du logement ;
  • constitution de votre dossier ;
  • rédaction du contrat de bail.

Le montant de l’état des lieux n’est pas pris en compte.

Cas pratique

Si vous souhaitez louer un appartement de 26,30 m2 aux Sables-d’Olonne, les honoraires sont plafonnés à 8 € par mètre carré de surface habitable.

Vous devez au maximum :

26,30 x 8 = 210,40 €

Le montant demandé au locataire ne peut pas dépasser celui mis au compte du bailleur.

df
Timour Aggiouri
Publié le