Brevet des collèges reporté : les réponses aux questions que l’on se pose

Le report des épreuves écrites du brevet des collèges aux 1er et 2 juillet n’est pas sans poser de problèmes pour certaines familles. Votre enfant peut-il passer la session de remplacement de septembre ? Le brevet est-il obligatoire pour entrer en seconde ? Nos réponses.
2mn de lecture
les épreuves du brevet des collèges ont été reportées aux 1er et 2 juillet en France métropolitaine.
Les épreuves du brevet des collèges ont été reportées aux 1er et 2 juillet en France métropolitaine. © damircudic

Les élèves de troisième devaient passer le brevet des collèges jeudi 27 et vendredi 28 juin. Mais en raison de la canicule, le ministre de l’Education nationale a annoncé le report des épreuves aux lundi 1er et mardi 2 juillet en France métropolitaine. Dans les territoires d’outre-mer, les épreuves sont maintenues jeudi et vendredi.

Cette décision, prise pour « garantir la sécurité des collégiens de troisième », n’est pas sans conséquences. Si le calendrier scolaire fixe la fin des cours au 6 juillet, certaines familles de collégiens avaient prévu de partir dès le 1er juillet en vacances.

Votre enfant peut-il se présenter à la session de septembre ?

En principe réservée aux élèves n’ayant pu se présenter à la session de juin en raison d’un empêchement majeur (maladie, accident, décès d’un proche…), la session de remplacement prévue les 16 et 17 septembre « pourra être plus large que d’habitude pour tenir compte de tous les cas où les élèves n’auraient pas pu se rendre à cette nouvelle date », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

« Les justificatifs de départ en vacances ou autre obligations/impossibilités » devront être présentés aux chefs d’établissement « impérativement » avant le 28 juin. « Sur la base de ces justificatifs, ils pourront autoriser les élèves à passer le brevet à la session de septembre », indique le ministère de l’Education nationale sur son site Internet.

Et si votre enfant a déjà le brevet grâce au contrôle continu ?

Pour valider leur diplôme, les élèves qui ont déjà le nombre de points suffisants par le contrôle continu doivent se présenter aux épreuves finales.

Le brevet est-il nécessaire pour passer en seconde ?

Si votre enfant ne peut pas passer la session de septembre, pas de panique ! Avoir son brevet n’est pas obligatoire pour entrer en seconde. En revanche, ce diplôme est exigé pour accéder à certaines formations ou certains concours de la fonction publique de catégorie C comme celui de gardien de police municipale, de surveillant de l’administration pénitentiaire ou de magasinier de bibliothèque.

Il est, par ailleurs, possible de repasser l’examen en candidat libre (individuel). Sont concernés les élèves sous statut scolaire (en 3ème, en classe de seconde…) et ceux suivant une instruction dans leur famille. Le candidat libre planche sur les quatre épreuves écrites communes à tous les candidats (français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie) ainsi que sur une épreuve écrite de langue vivante. Pour s’inscrire en candidat libre, il faut se connecter sur le site du rectorat de son lieu de résidence, à la rubrique « Examens » puis « DNB » (Diplôme national du brevet).

Quand les résultats seront-ils publiés ?

Le calendrier initial, qui prévoit selon les académies une publication des résultats entre le 8 et le 10 juillet, ne change pas. Les enseignants, chargés de surveiller et de corriger les copies devront donc s'adapter.

À lire aussi
df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus