Billets d’avion : les tarifs augmentent

Après une baisse de 2,1 % en 2016 et 0,8 % en 2015, les prix des billets d’avion au départ de la France ont augmenté de 1,6 % en janvier 2017.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
Sur le réseau international long courrier, les prix continuent de croître pour le 5e mois consécutif (+4,8 % en janvier 2017).
Sur le réseau international long courrier, les prix continuent de croître pour le 5e mois consécutif (+4,8 % en janvier 2017).

« La hausse des prix des billets d’avion au départ de la France se confirme en début d’année », annonce le baromètre mensuel de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le mois de janvier affiche une augmentation de 1,6 % des tarifs. Au départ de la Métropole, la hausse s’élève à 1,9 % et contraste avec la baisse de 3,1 % mesurée au départ des DOM.

Hausses sur le long courrier

Depuis la France, « le renchérissement est plus important sur le réseau domestique (+2,3 %) que sur le réseau international (+1,8 %) ». Sur le réseau international long courrier, les prix continuent de croître pour le 5e mois consécutif (+4,8 % en janvier 2017). Ce sont les vols à destination de l’Asie-Pacifique qui connaissent la plus forte hausse (+7,1 % en janvier, après +5,7 % en décembre). Vers l’Amérique du Nord, les prix des billets ont également bien augmenté (+5,9 % en janvier) tout comme vers l’Amérique latine (+3,9 %). L’Afrique long-courrier affiche au contraire une baisse de 0,5 %.

Baisses sur le moyen-courrier

Sur le réseau moyen-courrier, lesprix diminuent de 2,3 % entre janvier 2016 et janvier 2017, dans le prolongement des baisses déjà mesurées en 2016 (-4,8 %) et 2015 (-2,7 %). Le plus fort recul se mesure vers l’Espace économique européen (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, etc.) et la Suisse : -3,3 % entre janvier 2016 et janvier 2017. Pour les autres destinations européennes et l’Afrique du Nord, la baisse est moindre, respectivement -1,4 % et -1 %.

Deux raisons expliqueraient cette baisse continue pour les vols moyen-courrier : la politique tarifaire agressive des compagnies low-cost et la baisse du prix du kérosène. Ce dernier, qui représente entre 15 % et 35 % du prix de revient complet d’un vol, a vu son coût divisé par deux suite à la baisse des prix du pétrole pendant plus de deux ans.

La baisse se poursuit au départ des DOM

Au départ des collectivités d’outre-mer, les prix vont à l’opposé de cette tendance générale puisqu’ils baissent, toutes destinations confondues, de 3,1 % en janvier. Confirmant la chute de 2016 (-5,6 %). Mais si les Antilles connaissent une baisse (-6,1% depuis la Guadeloupe et -4,4% depuis la Martinique), c’est l’inverse à La Réunion (+2,1 %).

df
Sarah Corbeel
Publié le

Partager cet article :