Assurances auto et habitation : vous risquez de payer plus cher en 2019

Selon le cabinet Facts & Figures, les assurances habitation et voiture devraient augmenter en moyenne de 1 à 2 % l’année prochaine.
1mn de lecture
Les tarifs des assurances auto et habitation augmenteront en 2019.
Les tarifs des assurances auto et habitation augmenteront en 2019.

Comme en 2018, les primes d’assurances pour les véhicules et les logements vont augmenter l’année prochaine.

Côté assurances auto, la hausse des prix devrait être moindre qu’en 2018 et être comprise entre 1 et 2 %, selon les prévisions du cabinet de conseil Facts & Figures spécialisé dans le secteur de l’assurance. « La concurrence est telle que cela rend peu réaliste la possibilité de faire passer des hausses de tarifs importantes », explique le fondateur Cyrille Chartier-Kastler dans Les Echos. Les majorations s’expliquent principalement par le coût des réparations et par le montant toujours croissant des indemnisations corporelles des personnes blessées dans les accidents de la route. En 2017, le montant moyen de la prime auto s’élevait à 466 € hors taxes.

Côté assurances habitation, les cotisations devraient augmenter de 0 % à 5% selon les assureurs, avec une hausse moyenne de 1 à 2 %. La raison ? L’année 2018 a été la pire en termes de prise en charge des événements naturels depuis 2009 (tempêtes, inondations, sécheresse).

> A LIRE : Inondation, grêle, tempête : quelle indemnisation ?

Changer d’assureur, c’est facile

Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, vous pouvez changer d’assurance à tout moment au bout d’un an d’engagement sans aucun motif. Plus besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat ou d’envoyer un courrier recommandé. Vous n’avez qu’à souscrire chez le nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation dans un délai d’un mois. En signant le nouveau contrat, vous serez engagé pour un an et pourrez, si vous le souhaitez, changer à nouveau d’assureur passé ce délai.

- Dégât des eaux : comment serez-vous indemnisé ?

- Que couvre votre garantie responsabilité civile ?

- Rouler sans permis ou sans assurance : ce que vous risquez
- Garde d’enfant : avez-vous l'assurance qu'il faut en cas d’accident ?

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus