Assurance auto et habitation : vous paierez plus cher en 2018

1 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
En 2018, les tarifs des assurances auto et habitation vont augmenter.
En 2018, les tarifs des assurances auto et habitation vont augmenter. En 2018, les tarifs des assurances auto et habitation vont augmenter.

L’an prochain, les primes d’assurances pour les véhicules et les logements vont augmenter. « Nos projections en automobile, c’est une hausse comprise entre 2 % et 3 % », avance auprès de l’AFP Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet d’études Fact & Figures. « Sur l’habitation, notre hypothèse est une hausse moyenne de 1 % à 2 % seulement […] c’est un ralentissement ». De son côté, le courtier en crédit Meilleurtaux prévoit des augmentations moyennes de 3 % pour l’auto et de 2 % pour l’habitation.

La hausse des assurances auto s’explique par le coût croissant des réparations, en raison notamment du prix élevé des pièces détachées, et par le montant toujours plus élevé des indemnisations corporelles pour les personnes blessées ou devenues fortement handicapées lors d’un accident.

Concernant l’assurance habitation, les tarifs devraient confirmer la modération entamée en 2016 après des années de forte hausse tout en reflétant l’augmentation du coût de la main-d’œuvre lors des réparations.

Changer d’assureur, c’est facile

Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1er janvier 2015, vous pouvez changer d’assurance à tout moment au bout d’un an d’engagement sans aucun motif. Plus besoin d’attendre la date anniversaire de votre contrat ou d’envoyer un courrier recommandé. Vous n’avez qu’à souscrire chez le nouvel assureur qui se chargera des démarches de résiliation dans un délai d’un mois. En signant le nouveau contrat, vous serez engagé pour un an et pourrez, si vous le souhaitez, changer à nouveau d’assureur passé ce délai.

A lire aussi