Arnaque : attention aux faux jeux concours pour gagner un robot Thermomix sur Facebook

Sur Facebook, des pages frauduleuses proposent aux internautes de participer à un jeu concours pour gagner un robot Thermomix.
2mn de lecture
L’achat d’un Thermomix n’est possible qu’en vente directe, dans le cadre d'un atelier culinaire personnalisé.
L’achat d’un Thermomix n’est possible qu’en vente directe, dans le cadre d'un atelier culinaire personnalisé.

Gagner un robot de cuisine Thermomix d’une valeur de 1 200 € ? C’est ce que promettent depuis quelques semaines de faux jeux concours qui circulent sur Facebook et Instagram, rapporte Le Monde.

Le principe de l’arnaque est toujours le même. Prétextant la sortie d’un nouveau modèle, un anniversaire ou un stock à écouler, les escrocs prétendent faire gagner jusqu’à 300 appareils. Pour participer, les internautes doivent partager, « liker » ou commenter la publication de la page Facebook du jeu concours, qui a le plus souvent un nom très proche de celui de la marque allemande Vorwerk qui commercialise le robot de cuisine depuis 1961. Ceux qui ont participé reçoivent ensuite un message leur indiquant qu’ils figurent parmi les gagnants et qu’ils doivent appeler un numéro surtaxé afin d’organiser la réception du colis ou régler les frais de livraison pour recevoir l’appareil.

Or, il n’est pas possible de gagner un robot Thermomix via un jeu concours puisque Vorwerk ne les vend qu’en vente directe dans le cadre d’un atelier culinaire personnalisé au domicile des clients. Plusieurs indices permettent, par ailleurs, de se rendre compte qu’il s’agit d’une arnaque. La même photographie du robot se retrouve dans plusieurs annonces et les pages Facebook sont récentes et ne proposent que le jeu concours.

> A LIRE : Des cas de brûlures à cause du robot de cuisine Thermomix TM31

Comment reconnaître un faux jeu concours sur Facebook ?

Pour ne pas se faire avoir par ce type de jeux concours, il faut se méfier si :

  • les lots à gagner sont trop alléchants ;
  • la page Facebook a été créée récemment et n’est pas vérifiée (logo V sur fond bleu à côté du nom
  • la page usurpe l’identité d’une marque. Si c’est le cas, « son nom ou sa description doit clairement indiquer qu’il ne s’agit pas d’une représentation officielle » ;
  • le jeu ne comporte pas de règlement officiel. Or, selon le règlement du réseau social, « les règles officielles et les conditions de l’offre et les modalités de participation (éventuelles restrictions liées à l’âge, au pays…) doivent figurer ».

- Fraude à la carte bancaire : comment y faire face ?

- Arnaque par courriel : comment l’éviter ?

df
Sarah Corbeel
Publié le

Immobilier, droit du travail, retraite...

Besoin d'une réponse personnalisée ?

Nos experts sont là pour vous accompagner

J'appelle

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

0,15 € TTC / minute depuis la France métropolitaine.

Je pose ma question

C'est tout nouveau ! Votre réponse personnalisée sous un délai maximum de 48h.

Plus d'actus