Virement instantané : tout savoir sur ce nouveau moyen de paiement

3 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
© Daisy Corlett / Alamy

Autorisé en France depuis fin 2018, le virement instantané peine à décoller. Selon les données publiées mardi 19 avril par le Comité national des paiements scripturaux (CNPS), une enceinte de concertation présidée par la Banque de France, il ne représente aujourd’hui que 3 % du total des virements dans l’Hexagone, contre 10 % en Europe.

Au premier trimestre 2022, 20 millions de virements instantanés ont été réalisés, un chiffre qui a bondi de 52 % par rapport à la même période l’an dernier. Mais cela reste encore insuffisant pour les autorités financières. « La France n’a pas encore exploité tout le potentiel des services de paiement innovants reposant sur le virement instantané », regrettent la Banque de France et le CNPS, dans un communiqué commun. C’est pourquoi le Comité a décidé de lancer une campagne de communication destinée à mieux faire connaître ce service de paiement auprès des particuliers et des professionnels.

Qu’est-ce qu’un virement bancaire instantané ?

Le virement SEPA instantané, aussi appelé « instant payment », est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire à tout moment (24h/24 et 7j/7) en moins de 10 secondes, voire 20 secondes en cas de difficultés d’exécution. A titre de comparaison, un virement bancaire classique est généralement réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement à la banque.

Il est proposé dans l’espace européen SEPA (Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) et complète les virements SEPA classiques.

En pratique, il suffit de vous rendre sur l’application mobile de votre banque depuis votre smartphone ou sur votre espace client depuis votre ordinateur et de sélectionner l’option « virement instantané ».

Toutes les banques proposent-elles ce service de paiement ?

Non, le virement instantané est un service optionnel. Mais de plus en plus d’établissements agréés pour fournir des moyens de paiement en France le proposent (près de 50 %), si bien que plus de 90 % des comptes bancaires français peuvent aujourd’hui émettre et recevoir des virements instantanés.

Quels sont les avantages du virement instantané ?

Ce type de virement est « particulièrement adapté aux paiements entre particuliers, puisqu’il permet un règlement immédiat et offre une garantie de réception des fonds », indiquent la Banque de France et le CNPS. Vous pouvez, par exemple, y recourir pour rembourser un proche, acheter un objet auprès d’un particulier ou encore payer plus rapidement un artisan.

Ce moyen de paiement permet également aux « commerçants de toute taille d’accepter des paiements en alternative à la carte bancaire ou au chèque », poursuivent les autorités financières. Enfin, il permet de « fluidifier la gestion de trésorerie des entreprises fonctionnant à flux tendus pour le versement de salaires ou le règlement des fournisseurs ».

Par ailleurs, la fraude y est plus faible que pour la carte bancaire ou le chèque.

Quelles sont les limites du virement instantané ?

Ce service de paiement ne peut être utilisé que de manière occasionnelle. De plus, le montant maximal du virement est fixé à 15 000 euros, voire moins selon les banques. Enfin, la majorité des banques facturent le virement instantané, autour d’un euro en moyenne.

Paylib entre amis

Le service Paylib entre amis permet de réaliser des virements instantanés gratuitement entre particuliers en France. Proposé par la majorité des banques, il est accessible depuis votre application mobile bancaire. Pour transférer de l’argent, vous n’avez qu’à indiquer le numéro de mobile du bénéficiaire.

Peut-on annuler un virement instantané ?

Non, il n’est pas possible d’annuler un virement instantané une fois que l’ordre de paiement a été reçu par la banque.

A lire aussi