Tickets-restaurants : les assouplissements sont prolongés jusqu’au 30 juin 2022

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
patpitchaya

Vous allez pouvoir continuer à régler jusqu’à 38 euros en tickets-resto, y compris les dimanches et jours fériés, dans les restaurants ! Alors que les assouplissements des conditions d’utilisation des titres-restaurants devaient prendre fin le 28 février prochain, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a finalement annoncé, ce mercredi 23 février, leur prolongation jusqu’au 30 juin 2022.

Mises en place en juin 2020 pour soutenir l’activité des restaurateurs fragilisée par les restrictions sanitaires, puis prolongées à deux reprises en décembre 2020 et en août 2021, « ces mesures dérogatoires ont été particulièrement efficaces », explique le ministère dans un communiqué. Leur prolongation jusqu’à fin juin doit permettre de « poursuivre le soutien au secteur de la restauration dont l’activité demeure perturbée par la pandémie et les mesures prises pour y faire face », poursuit-il.

Maintien du plafond de paiement à 38 € dans les restaurants

Dans le détail, le plafond journalier d’utilisation des tickets dans les restaurants restera maintenu à 38 euros, au lieu de 19 euros son niveau habituel, jusqu’au 30 juin prochain. Attention, ce doublement s’applique uniquement dans les restaurants, les établissements de restauration rapide mobiles ou non, les établissements de self-service, les hôtels restaurants et les brasseries proposant une offre de restauration. Dans les supermarchés ou magasins alimentaires, l’utilisation des chèques déjeuner reste limitée à 19 € par panier pour les achats prévus par la législation (fruits et légumes, produits directement consommables).

Utilisables les week-ends et jours fériés

De même, les tickets-restaurant resteront utilisables les week-ends et jours fériés dans les restaurants jusqu’à la même date.

Cette prolongation des mesures dérogatoires sera la « dernière », prévient Bercy. Dès le 1er juillet 2022, les conditions habituelles d’utilisation des tickets-resto dans les restaurants s’appliqueront de nouveau.

Il vous reste des tickets resto de 2021 ? Echangez-les d’ici le 15 mars !

Conformément au Code du travail, vous avez jusqu’au 15 mars pour échanger gratuitement auprès de votre employeur vos titres-restaurants dématérialisés de l’année 2021 non utilisés contre des titres pour l’année 2022.

Sujets associés

POUR ALLER PLUS LOIN