Prime d’activité de la CAF : c’est le moment de s’actualiser !

Les salariés, fonctionnaires, alternants ou travailleurs indépendants éligibles au versement de la prime d’activité ont jusqu’au 30 novembre pour effectuer leur déclaration en ligne afin d'en bénéficier dès le début du mois de décembre. 

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
2mn de lecture
© Frédéric Hodiesne

Il est temps pour de nombreux candidats au versement de la prime d’activité de se connecter sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) afin d’y déclarer ses revenus sur les trois derniers mois. Une démarche essentielle pour vérifier son éligibilité et ainsi espérer toucher un complément de revenu mensuel sur le trimestre à venir.

Au début de l'année, la France comptait 4,5 millions de bénéficiaires de la prime d'activité, une aide mise en place pour permettre aux actifs de gagner mieux leur vie, même avec une petite activité, qu'avec des minima sociaux. Si vous atteignez un certain seuil d'activité sans dépasser les plafonds de revenus, vous pouvez en faire la demande avant le 30 novembre

Prime d'activité : une aide renouvelable chaque trimestre

Versée en début de mois, entre le 5 et le 8, la prime d’activité est calculée selon plusieurs données, notamment la situation professionnelle du bénéficiaire potentiel (salarié, indépendant, étudiant en alternance…), sa situation familiale, son niveau de revenu et les prestations sociales annexes qu’il est susceptible de déjà percevoir. En cas d’éligibilité avérée, la prime, aux montants variables selon les profils, sera versée durant tout un trimestre avant que la CAF ne réclame au bénéficiaire une nouvelle mise à jour de sa situation. 

Par exemple, si vous faites votre déclaration en octobre, vos droits seront ouverts pour trois mois et vous devrez renouveler votre déclaration avant la fin du mois de janvier pour continuer à pouvoir bénéficier de la prime d'activité le trimestre suivant. 

Cette déclaration en ligne doit se faire impérativement au plus tard le dernier de chaque mois pour espérer toucher la prime d’activité sur le mois suivant. Le cas échéant et avant de lancer les démarches officielles, un simulateur gratuit est disponible sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales pour évaluer ses droits et le montant de la prime d'activité qui peut aller jusqu'à 553,16 € pour une personne seule. 

Partager cet article :