Livret A : un taux minimal de 0,8 % en février

2 min de lecture

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris

Voir mes favoris

Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
Jeune femme, tirelire
© andresr

Quel taux d’intérêt va atteindre le Livret A à compter du 1er février ? Se disant « lucide sur l’inflation », de retour, le ministre de l’Economie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, a annoncé le 13 décembre, sur BFMTV et RMC, une modification du taux du Livret A en janvier, pour une entrée en vigueur le mois suivant. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait rappelé le 8 décembre 2021 sur RTL qu’il allait faire une « recommandation » au ministre concernant le futur taux.

« Nous ferons le calcul de la formule, qui intègrera l’inflation des six derniers mois 2022 mi-janvier, je ferai à cette date ma recommandation au ministre », avait expliqué François Villeroy de Galhau.

Des règles de calcul complexes

Dans un arrêté du 27 janvier 2021, Bruno Le Maire et le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, ont fixé les complexes règles de calcul du taux d’intérêt des produits d’épargne réglementée. Ce taux est égal, après arrondi au dixième de point le plus proche ou à défaut au dixième de point supérieur, au chiffre le plus élevé entre 0,5 % et une moyenne de certaines valeurs. Cette moyenne repose sur :

  • la moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme pratiqués au sein de la zone euro ;
  • l’inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee mensuel des prix à la consommation, hors tabac, de l’ensemble des ménages, établi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Le taux interbancaire pris en compte atteindra -0,57 %, indique la Banque de France à Dossier Familial.

Le second paramètre ne peut être déterminé avec précision : l’indice des prix à la consommation hors tabac du mois de décembre doit être publié par l’Insee le 14 janvier, nous fait savoir cet organisme.

Consultez le guide pratique "Je me constitue un patrimoine financier"

Consultez le guide pratique "Je me constitue un patrimoine financier"
  • Une check-list pour ne rien oublier
  • Des outils pratiques
  • Tous les articles utiles
J'y vais

La prise en compte des deux paramètres retenus laisse entrevoir la fixation d’un taux de 0,8 %, remarquent les sites des magazines Capital et Le Revenu.

Le gouvernement est cependant libre d’imposer une rémunération allant au-delà du résultat issu de la formule de calcul.

Depuis le 1er février 2020, le taux du Livret A, comme celui du Livret de développement durable et solidaire (LLDS) atteint 0,5 %. Il se situait auparavant à 0,75 %.

A lire aussi