Livret A, LDDS, LEP : quels taux au 1er août 2022 ?

Contenu ajouté à votre liste de lecture

Voir mes favoris

Contenu supprimé de votre liste de lecture

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner
HJBC/Alamy

C’est la fin d’un faux suspense qui trainait depuis plusieurs semaines : Bruno Le Maire a annoncé que le taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable augmentera significativement dès le 1er août prochain.

Taux du livret A au 1er août : 2 %

Le ministre de l’Économie et des Finances l’a annoncé à nos confrères du Parisien : « Le taux du livret A doublera au 1er août. Il passera à 2 %, son plus haut niveau depuis 2012. »

Une décision qui colle avec les recommandations du gouverneur de la Banque de France : un hausse en lien avec le niveau élevé de l’inflation, mais pas de coup de pouce. « Faire un coup de pouce supplémentaire sur le livret A, c’est pénaliser le financement du logement social. Ce que nous gagnons d’un côté en termes de rémunération, nous le perdons en termes de constructions de logements sociaux et de protection des plus fragiles », s’est ainsi justifié Bruno Le Maire. 

Le LEP au plus haut

Les vrais gagnants de ces annonces sont les épargnants éligibles au livret d’épargne populaire (LEP), destiné à tous les particuliers non imposables. Le taux de rémunération du LEP passera ainsi de 2,2% à 4,6% au 1er août prochain. 

« Le LEP est le placement le plus efficace pour protéger contre l’inflation. Mais il n’est pas assez connu ! 15 millions de nos compatriotes ont le droit d’ouvrir un LEP et moins de la moitié en ont un », a déploré le ministre de l’Économie et des Finances dans les colonnes du Parisien.

Le locataire de Bercy a ainsi annoncé le lancement prochain d’une nouvelle campagne de communication, en partenariat avec la Direction générale des Finances publiques. Celle-ci prendra la forme de l’envoi de millions de courriels aux Français éligibles à ce placement très avantageux.

Quels sont les plafonds des principaux livrets d’épargne ?

Si leur rémunération devient de plus en plus avantageuse, les livrets d’épargne ne permettent pas d’y stocker une quantité illimitée d’argent.

Voici les plafonds des trois principaux livrets au 1er janvier 2022 (hors intérêts) : 

  • Livret A : 22 950 euros ;
  • Livret de développement durable et solidaire : 12 000 euros ;
  • Livret d’épargne populaire : 7700 euros.

Je me constitue un patrimoine financier : le guide pratique

Une « check-list » pour ne rien oublier, des outils pratiques et tous les articles utiles

Je me constitue un patrimoine financier : le guide pratique

POUR ALLER PLUS LOIN